• Ce qui nous lie de Samantha Bailly

    Ce qui nous lie de Samantha Bailly Ce qui nous lie

    Samantha Bailly 

     

    Lecture Commune avec Chroniques Livresques 

    (cliker sur le lien pour connaitre son avis^^) 

     

     

     

     

     

     

    Pages : 433 

     

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    « J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

    Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

     

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

     

     

     Cette lecture a été proposé dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par le blog Chroniques Livresques (dont je suis partenaire). 

    Ce livre m'a fait de l’œil depuis le moment où il est sorti, et pas seulement parce que c'est un Milady, mais aussi parce que son résumé était des plus alléchants. La couverture est simple et pourtant, résume très bien l'intégralité du livre. 

    Au terme de cette Lecture Commune, une chose en est ressortit de toute part : la fin nous a laisse un goût d'inachevé en bouche. 

    Le roman s'inscrivant dans la rubrique Romance, je me suis demandé à quel moment il fallait le considérer comme tel. Bien sûr, on a une pseudo-romance, qui se termine bien vite d'ailleurs, un jeu de chat-souris sans trop de profondeur, et une fin qui aurait pu terminer sur cette note de romance que j'attendais avec impatience, et qui pourtant n'en ai rien. 

    Le thème était toutefois bien lancé. L'héroïne a une capacité qu'elle a acquis lors du décès de sa grand-mère : elle voit les liens entre les personnes qu'elle croise. Sauf qu'un jour : impossible de voir pour elle ceux de son boss. Grande surprise pour lui également : il est capable de lire la caractéristiques de chaque personne sauf celle de son employée. Les deux se sont plutôt bien trouvé, n'est-ce pas ? Sauf que ce dernier est fiancé au PDG de la boîte et qu'il a l'air sérieusement au bout du rouleau. 

    On pourrait alors croire que tous les deux vont se rapprocher, et advienne que pourra, sauf que rien ne se profile dans ce sens. Leur histoire devient bien trop brève à mon goût pour être exploité. Mais, même si elle est légère, elle ne manque pas de charme, toutefois j'aurais préféré aller plus loin, parce qu'ils se cherchent, se tournent autour, et au moment de franchir le pas, c'est déjà finit :/... Toutefois, je garde à l'esprit que la douche fut complète ensuite, avec l'annonce. C'était plutôt bien menée. 

    Un personnage dans ce tome a été une réelle surprise : Sébastien. Au prime abord, il passe pour le crétin de service (ben on appelle un chat, un chat, vous m'excuserez !) et puis au fil de ma lecture, j'ai appris à l'apprécier, plus que Raphaël en tout cas. J'aurais même pensé à une possible histoire entre les deux personnages. Mais comme dit Alice :

    "Les garçons comme toi, Seb, mieux vaut être leur amie que leur amante. On a tous les avantages
    d'une relation, sans les inconvénients. (p255)"

    Néanmoins, il avait plus l'étoffe d'un possible petit-ami que Raphaël. 

    Outre l'histoire, j'ai été un peu dérangée par le jeu des chapitres. Les retours sur le passé et les visions du futur m'ont bien troublé, au point que j'ai eu l'impression de m'être perdu en route. Je peux comprendre pour le passé, il est parfois important de revenir dessus, pour comprendre le présent. Mais le futur ? ça m'a beaucoup dérangé de connaître à l'avance certains points cruciaux sur les relations entre les personnages. J'ai eu l'impression que l'histoire allait trop vite, qu'on en apprenait beaucoup trop. L'effet de surprise n'était plus garantie pour moi. 

    De façon général, l'ensemble partait d'une bonne idée. Une histoire de "pouvoirs" bien particulier, une possible romance entre deux personnes différentes, un peu dans leur propre bulle, mais qui se termine trop vite et une amitié naissante qui m'a surprise. Bref, tout cela partait d'une bonne attention. Alors pourquoi n'ai-je pas vraiment accrocher ? Sans doute parce qu'il manquait des informations, sans doute parce que justement la romance s'arrêtait trop vite. Peut-être que la personnalité des personnages était trop superflue... 

    On appréciera également la plume légère de l'auteur, son style fait de phrases courtes est plutôt agréable. 

    Quoiqu'il en soit j'ai passé un bon moment, même si en ce qui me concerne, il manquait beaucoup de choses :) 

    Enjoy ! 

     

    « Waynest, Tome 2 : Enlevée de Jess HainesPartenaire : Chronic d'Histoire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:04

    presque Synchro mouhahahaha cool

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:03

    Oui, j'ai vu cela, t'es passé à peut près quand je suis venue chez toi xD

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:56

    bein c'est déjà fait mouhahahaha !! j'ai eu la newsletter :p 

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:50

    Coucou, je passe par là et je vois ton avis ^^, il rejoint le mien d'ailleurs. Je t'ai mise chez moi si ça te tente de faire de même, voici ma petite touche ;) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly-a108420780 bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :