• Interview de Céline Guffroy, auteur de "DAMANTA, tome 1 : les erreurs de l'innocence"

     

     

        

        

    Interview de Céline GUFFROY

    Pour Book-Attitude  

     

    À l'occasion de la sortie de son ouvrage DAMANTA, tome 1 : les erreurs de l'Innocence aux Editions VALENTINA, Céline GUFFROY se livre à Book-Attitude au détour d'une interview fort sympathique : 

     

    Interview de Céline Guffroy, auteur de "DAMANTA, tome 1 : les erreurs de l'innocence"B.A : Tout d'abord merci pour le temps que tu vas m'accorder, de répondre pour Book-Attitude. Tout d'abord une présentation pour les lecteurs, tu veux bien ?

    C.G : Merci à toi de me proposer cette interview. Alors, je m’appelle Céline, mais mes ami(e)s m’appellent Cell. J’ai 29 ans (oui, je sais, je suis vieille lol), je suis fiancée et suis actuellement à la recherche d’un emploi.

    ***

    B.A : Comment et pourquoi t’es-tu mise à écrire ?

    C.G : En fait, j’ai commencé à imaginer des histoires avant de savoir écrire. Personnellement, je ne m’en souviens pas, mais ma mère m’a raconté qu’à six ans, j’inventais des histoires en regardant les images des livres pour enfant que je possédais. Plus tard, vers l’âge de dix ans, j’ai commencé à écrire des petits contes, mais ce n’est qu’à mes 12 ans que j’ai réellement commencé à écrire.

     ***

    B-A : A l'heure où bientôt tu verras ton petit bébé en pleine ascension, si tu devais résumer en un mot ton parcours jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-ce ? 

    C.G : Chaotique lol Entre l’écriture, les nombreuses réécritures et les déceptions successives avec deux maisons d’éditions, je peux dire que le parcours a été sinueux et semé d’embûches. J’ai même eu une période où je n’ai pas écris durant des années.

    ***

    B.A : Comment arrive-t-on, là où tu en es aujourd’hui ?

    C.G : J’ai commencé à publier mes textes sur skyblog. Je recevais divers conseils et commentaires sur ce que j’écrivais. J’ai d’ailleurs fait la connaissance d’auteurs formidables sur cette plate-forme qui sont par la suite devenus de vrais amis. C’est sur mon blog qu’une maison d’édition est venue me proposer d’être édité. Ne connaissant à l’époque rien du monde de l’édition, j’ai accepté et ai été éditée par cette maison d’édition Arnaque. Le livre s’est révélé mal fait : la couverture était illisible et pixélisée, d’abominables erreurs de mise en page restaient dans le texte… etc. Pour finir, cette maison d’édition a fermé boutique et quelques temps après, j’ai rencontré une autre maison d’éditions qui a malheureusement mis la clé sous la porte quelques temps plus tard. Après ces déboires (et les critiques négatives mais constructives que j’ai reçu sur la première version de mon roman), j’ai donc décidé de revoir entièrement mon manuscrit de A à Z. Une fois terminé la réécriture de mon tome 1, j’ai entendu parler par une amie des Éditions Valentina. J’ai donc décidé de tenter ma chance et envoyé mon livre à leur comité de lecture qui a accepté mon manuscrit à ma plus grande joie.

    ***

    B-A : D'où te viennent tes idées ? Ton inspiration ? As-tu des musiques référencées ? 

    C.G : Je ne saurais dire d’où me viennent mes idées. Je dirais que c’est un mélange de tout ce qui m’entoure : films, séries, musiques, des lieux que je connais ou même des anecdotes que j’ai pu entendre ici ou là. Pour « Damanta », les deux séries qui m’ont le plus inspirés sont « Buffy contre les vampires » et « Charmed ». Niveau musique, je m’inspire et écoute principalement ces groupes de musique : Bond, Immediat Music, Evanescence, Two Steps From Hell, Whithin Temptation, Globus, Scorpions, Epica, AudioMachine, Nickelback, Nightwish, Rammstein et Avantasia.

    ***

    B-A : Ok pour les idées et les musiques, je vois un peu ... Tu es plutôt papier ou ordi ? Crayon de bois ou stylo ? Un petit objet fétiche pour écrire ? Si oui lequel ?

    C.G : J’écris essentiellement à l’ordinateur. Je trouve qu’écrire sur papier est trop long et souvent mes idées vont plus vite que ma main. Cependant, il m’arrive d’écrire à la main sur un cahier spécialement dédié à mes écrits. Il m’est utile lorsque je veux poser une scène et voir si celle-ci est faisable avant de la taper au clavier. Il m’arrive aussi d’écrire sur mon cahier lorsque je n’ai pas accès à l’ordinateur et que l’envie d’écrire me tenaille.

    ***

    B.A : Nous allons maintenant parler de DAMANTA, tome 1 : Les erreurs de l'Innocence. De quoi parle le roman ?

    C.G : C’est l’histoire de deux clans familiaux : les O’Conor et les Dragonetti. Pour une raison que les lecteurs découvriront dans le roman, ces derniers cherchent à nuire par tous les moyens possibles et inimaginables aux O’Conor. L’histoire suit le chemin de deux frères, issus de la lignée des O’Conor, qui chacun de leur côté, vont devoir combattre la malédiction de les Dragonetti ont jeté sur leur famille. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler le roman, mais ils découvriront des choses dont ils n’imaginaient même pas l’existence.

    ***

    "— Non ! s’écria Shana qui se débattait toujours dans l’eau qui montait inexorablement. Tu n’as pas le droit !
    Michelle se tourna vers elle et un sourire étira ses lèvres.
    — Qui m’en empêchera ? Toi, peut-être ?
    — Non, moi…

    Michelle se figea au son de cette voix froide dans son dos.
    Elle n’eut pas le temps de se retourner que les mains de Nigel encerclèrent son cou et la soulevèrent de terre pour la plaquer brutalement contre le mur."


    Chap10. P174
    Extrait de DAMANTA Tome 1 : les erreurs de l’innocence de Céline GUFFROY 

    B.A : Quel a été le point de départ de l'écriture de ton roman ?

    C.G : J’ai commencé à l’écrire en 1996. J’avais 12 ans et j’étais en vacances avec mes parents en camping. En observant les décors et paysages autour de moi, je me suis prise à imaginer des personnages et des scènes sur ces décors. J’ai donc commencé à écrire cette histoire sur un cahier pendant mes vacances. Puis, j’ai continué, une fois de retour chez moi, et de nouvelles idées sont venues étoffer les premières.

    ***

    B.A : Penses-tu avoir un lien particulier avec l'un de tes personnages ?

    C.G: Je pense avoir un lien particulier avec tous mes personnages. Je les aime tous, même les « méchants », mais si je devais choisir un personnage, ce serait très certainement Nigel. C’est un peu le fils ou le petit ami que toutes les filles rêveraient d’avoir : il est intelligent, gentil, romantique et toujours prêt à aider son prochain sans penser réellement à lui.

    ***

    B.A : Dans chaque personnage, tu laisses une partie de toi ? Je veux dire, une partie de ta personnalité ? Finalement, c'est un peu comme si tu te mettais à nu, lorsque tu écris cette saga ? Ou dans n'importe quelle écriture d'ailleurs !

    C.G : Oui, je laisse toujours un peu de moi dans mes personnages ou alors une partie de ce que j’aurai aimé être. J’aime aussi jouée sur des caractères complètement opposés de ce que je suis réellement. Par exemple, Dana est très studieuse, mais trop sérieuse comme je l’étais au collège et au lycée. Shana, quant à elle, est une aventurière qui n’hésite pas à prendre des risques. Je n’ai jamais été comme elle, mais j’aurai bien voulu vaincre ma peur de l’inconnu pour suivre son exemple.

    ***

    B.A : Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?

    C.G : Je n’ai jamais compté, mais il peut m’arriver d’écrire toute la journée comme je peux bloquer devant l’écran durant des heures sans rien rédiger. Au début, j’essayai de tenir une cadence d’écriture se résumant à un chapitre par semaine (soi environ entre 5 et 10 pages), mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la bonne méthode. Désormais, j’écris que lorsque l’inspiration me vient. Je ne cherche pas à me forcer à écrire chaque jour. Maintenant, il m’arrive de ne pas écrire durant plusieurs jours tout comme je peux rédiger plusieurs pages en une journée lorsque l’inspiration est là.

    ***

    B-A : Quelles sont tes projets pour l'avenir ?

    C.G : Je viens de terminer il y a quelques semaines un nouveau roman (tome unique) qui se trouve actuellement entre les mains de mes bêta-lectrices. Lorsqu’il me reviendra, je le corrigerai et relirai avant de lui chercher une maison d’éditions. Sinon, je pense reprendre un de mes nombreux projets en attente qui sera également un tome unique.

    ***

    B-A : Dernière question : on sait à l'heure d'aujourd'hui que la blogo est en quelque sorte LE tournant d'un ouvrage. Ben oui, ne nous voilons pas la face bien sûr. N'as-tu pas peur de te faire catapulter, au travers des différents avis qui pourraient être publiés pour ton livre ? Comment te sens-tu face à cette conjoncture actuelle ?

    C.G : Bien sûr, je mentirais en disant que les chroniques et avis qui viendront sur mon livre ne me font pas peur. On ne peut pas plaire à tout le monde et je suis parfaitement conscience que mon roman recevra autant d’avis négatifs que positifs. Néanmoins, j’y suis préparé. Je sais ce qui m’attend pour avoir eu une première expérience avec la première version de « Damanta » (qui s’appelait « Anima » à l’époque). Bien sûr, depuis cette première expérience, j’ai revu et réécris mon roman, mais il n’en est pas pour autant parfait et je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde. Les avis, aussi bien positifs que négatifs, sont là pour me faire avancer et éviter que je ne commette les mêmes erreurs dans mes prochains romans. Je me sens donc prête à recevoir les critiques avec le sourire.

    ***

    B-A : Nous arrivons au terme de cette interview : Un petit mot pour la fin ?

    C.G : Tout d’abord, merci à toi pour cette interview. J’ai pris plaisir à y répondre et j’espère qu’elle aura répondu aux questions que les lecteurs peuvent se poser. J’espère, pour ceux qui me liront, que mon univers vous plaira et je vous souhaite un bon voyage dans « Damanta » !

     

     

     

    Il y a des auteurs que l’on rencontre au détour d’un chemin, et ceux que l’on rencontre au coin d’un couloir de lycée. Et puis, des années plus tard, on a la chance de participer, en tant que spectateur, à leur ascension dans le monde de l’Edition. Et bien, Céline GUFFROY fait partie de ces personnes là.


    J’ai le bonheur de l’avoir rencontré par hasard il y a maintenant 12 ans, et aujourd’hui, je suis très heureuse de la voir évoluer dans un monde qui lui convient parfaitement.


    Lorsque vous serez dans son ouvrage, lorsque vous vous glisserez peu à peu dans son univers, n’oubliez pas que derrière, il y a une jeune femme passionnée, rêveuse, qui se donne toujours à 100% pour vous permettre de rêver comme elle…


    Je vous souhaite une très bonne découverte Livresque…

    Book-Attitude.

    NB : Je vous rappelle que l'ouvrage sera disponible à partir du 10 mars 2014 ICI 

     

    « Le souffle de l'ange tome 2 : Azazel de Sarah SlamaLe Pouvoir des Lys, Tome 2 : Magique de Maria V. Snyder »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 6 Mars 2014 à 18:56

    De rien ! et Celui qui dit qu'il n'apprend rien en une journée, c'est une journée de perdue pour ma part wink2

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 18:44

    Merci beaucoup, Gabrielle smile Ton commentaire me fait plaisir, et tu as tout à fait raison : les critiques sont faîtes pour nous faire progresser. J'en apprends d'ailleurs tous les jours ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 18:10

    Un travail de longue haleine, on le ressent bien. Pour les critiques, tant qu'elles sont constructives, c'est ce qu'il y à de meilleures pour un auteur. c'est vrai que l'on ne peux pas plaire à tout le monde, un livre n'est pas forcément un coup de coeur pour tous les lecteurs, mais il suffit de savoir les toucher d'une manière ou d'une autre pour en entendre parler. Je ne sais pas si je pourrais le lire, mais je souhaite à l'auteur de pouvoir continuer sur ses rêves, qu'il se réalise!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :