• La Sélection, Tome 1 : La Sélection de Kiera Cass

    La Sélection, Tome 1 : La Sélection de Kiera CassLa Sélection, Tome 1 : La Sélection

    Kiera Cass

    Le Monde de la chasseuse de la nuit, Tome 1 : La première goutte de sang de Jeaniene Frost

    Plumes de Rêves 

     

     

     

     

    Pages : 343

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
    Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    J’avoue avoir été très réticente à lire cet ouvrage. Tout le monde en parlait, en bien, en mauvais, en bon, en très bon et pourtant à aucun moment, je n’ai ressentis le besoin de le lire. Bon, en même temps, il est très loin de ce que je lis d’habitude. Sans doute la campagne de mes vacances qui m’a ouvert un peu plus l’esprit sur certaines lectures…

    Ceci étant, que finalement, je me suis lancé. J’ai tournée les 300 et quelques pages avec une telle avidité, que cela m’a réellement surprit. Lorsque je suis arrivé au terme de ma lecture, j’ai posé mon livre et là je me suis dit : « pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ? » comme un peu à chaque fois que je lis d’ailleurs. Sans doute, à cause de son genre. Pas de fantastique, pas de créatures hors norme. Enfin, tout ce petit monde quoi ! Et pourtant, il se dégage dans cet univers, une vraie force. Une vraie nature. Tout un monde inégal.

    Alors dans mon esprit, j’ai un peu fait le rapprochement avec Hunger Games. (Ne sautez pas de suite sur vos grands chevaux, ça n’a certes rien à voir mais avouez que l’on retrouve un peu de ressemblances). Dans Hunger Games, nous avons des districts. Dans la Sélection, des castes. Hunger Games : ils se battent pour de la nourriture (en gros n’est ce pas) alors que la Sélection, c’est pour devenir une Princesse. Ce ne sont pas, certes, les mêmes intentions, mais on est dans le même schéma. Bon, c’est peu comme ressemblances, j’en conviens mais c’est déjà ça … Si vous en avez vu d’autres, je serai ravie de pouvoir en parler avec vous !

    Donc revenons à l’histoire en elle-même. La sélection. Alors c’est un monde tout à fait à part de ce que nous connaissons. Le peuple est repartis en castes, qui portent chacune un numéro de 1 à 8… ou bien ça commence à 2 je ne sais pas trop. On parle beaucoup de la caste 2 voir 3 mais pas de la 1. C’est à croire qu’il n’existe pas. A moins que ce soit l’Elite, ceux qui sont proche de la Famille royale. C’est un peu confus de mon côté. Je ne vais donc pas m’y attarder. Et la Sélection est en fait une chance pour les jeunes filles du peuple d’accéder à un rang royal. Cette fois, c’est le Prince Maxon qui doit se trouver une compagne, une Princesse parmi un large choix de jeune demoiselle en âge de se marier. Bien sur l’évènement est médiatisé, on y met le paquet même. C’est la chose à ne pas louper !

    Quelque part dans la caste 5, il y a une jeune fille, America. Elle a des rêves, un amoureux Aspen, mais lui fait partie d’une caste qui lui est inférieur, les Six. Cependant, les lois leur interdisent toute relation, alors ils se cachent, font des projets fous, comme se marier, avoir des enfants, et qu’importe que lui soit un Six et elle une Cinq, du moment qu’ils sont ensemble et qu’ils s’aiment. Ben oui mais voilà, on n’est pas dans le monde des bisounours non plus ! America, comme tout un tas de jeunes filles, reçoit sa lettre pour la Sélection. Mais elle est d’abord réticente, elle refuse carrément, se rebelle contre sa propre mère. Parce que pour elle, il est hors question qu’elle y participe, puisqu’elle aime Aspen. Mais lorsque celui-ci lui demande d’y participer, puis décide de rompre pour un diner trop copieux à son gout, la jeune fille part le cœur en lambeaux et pas du tout heureuse de se retrouver dans cette aventure. 

    Et puis l’histoire se poursuit doucement. Le Prince rencontre America, alors qu’elle est en pleine crise de claustrophobie. Et là, commence les choses sérieuses… Vous n’alliez quand même pas croire que je vous raconterai toute l’histoire non ?

    A partir de là, les choses changent, il y a des rapprochements, des coups dans les pattes. Il y a une vraie forme de compétition entre les concurrentes. America se trouve même une amie en la personne de Marlee, mais elle est très secrète. Elle cache quelque chose, y a pas à dire ! Mais, Maxon se rapproche de plus en plus d’une jeune fille, commence à tisser sa toile doucement, jusqu’à l’échange *Biiip* Mais, America voit des nuages sombres se pointer lorsque Aspen refait surface, elle est perdue, désorientée, ne sait plus sur quel pied danser….

    La fin n’est pas du tout comme je l’imaginais. Quand les dernières pages se sont tournées, je ne pouvais pas croire que j’en étais déjà à la fin… Cet ouvrage se lit simplement, il faut s’accrocher pour bien comprendre, notamment avec les castes, ça n’a pas été très simple. Mais j’ai quand même bien aimé, j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour savoir qui Maxon va choisir. Pour moi, ce n’est pas jouer d’avance, même s’il s’est un peu dévoilé et même si elle semble un peu plus sûr d’elle à la fin, je pense que je dois m’attendre à de gros rebondissements. Ou en tout cas, j’ose l’espérer.

    Un coup de Cœur ? Oui assurément. C’est un autre univers que celui que je lis habituellement, et j’ai adoré. Les personnages sont attachants pour la plupart, j’ai eu envie de foutre des baffes à certains, mais j’ai trouvé qu’ils jouaient leur rôle à la perfection, et même un peu trop parfois. Alors oui, sans hésiter !

    Enjoy !   

    « La cité des ténèbres, Tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra ClareNightshade, tome 1 : Lune de sang de Andrea Cremer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:00

    La couverture est belle, pas autant que la dernière, mais même france loisirs à gardé les mêmes, rarissime, mais sublimes!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:48

    Je te la conseille fortement. Au début j'étais pas très emballé, mais une fois commencé je ne l'ai plus lâcher ! 

    6
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:18

    Une saga dont je voie beaucoup de bonnes critiques et que j'ai très envie de lire au vu de ta critique!

    5
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:26
    stephy21

    Coup de coeur pour moi aussi :) !!!

    4
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 23:34

    Pour une fois, je n'ai pas lu la dernière phrase du livre (du moins pas encore xD) donc je ne peux même pas te confirmer ça ou pas xD Mais si c'est le cas, ça ne va pas être très cool pour nous lol

    3
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 22:39

    Oui, je pense pareil que toi ! Pourvu qu'elle résiste à Aspen et que ses sentiments pour le prince redoublent ! Mais Justine m'a dit que Maxon ne savait pas ce qu'il voulait dans ce tome, donc on risque de l'avoir mauvaise par moments je pense lol

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 22:33

    C'est clair, ça rime, c'est classe, ça xD Mais c'est ça, et je suis sûre qu'Aspen va tenter de récupérer America dans le tome 2 et la déstabiliser plus encore. Et ça, ça ne me plait pas, je sens que je vais encore avoir envie de le baffer xD Et Céleste, je pense qu'elle va (encore et toujours) tenter d'attirer la couverture vers elle. Mais je devine (oui, je suis devin xD) qu'elle n'a aucune chance, gniark gniark !

    De rien ^^ Merci =) 

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:41

    Coucou ^^

    Désolée de venir si tard pour te donner le lien de ma chronique, mais j'ai un peu déconnecté des blogs ces dernières semaines afin de me concentrer sur les corrections que j'avais à faire ^^ Donc voici le lien : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3179402929-La-Selection-Tome-1-La-Selection-Kiera-Cass.html

    J'en ai pensé la même chose que toi en tout cas. Franchement, le résumé ne me disait rien, me faisant trop penser à Hunger Games. Et c'est une vidéo sur la "fabrication" de la couverture du roman qui m'a décidée à l'acheter. Et en fait, il s'est lu tout seul ! Bon, les 90 premières pages, je les ai trouvées un peu longues, mais ensuite, je n'ai pas pu décrocher du livre !

    J'ai fait aussi les liens avec Hunger Games, j'avais relevé 2 ou 3 détails qui m'y avaient fait penser mais impossible de te les ressortir là, m'en rappelle plus lol. Pour ce qui est des Castes (et non castres lol ^^), la Caste 1 est la famille royale en fait. Mais il parait que cette hiérarchie est mieux expliquée et détaillée dans le tome 2 (que je lirai après Divergent, qui est ma prochaine lecture, je les emporte tous les 2 en vacances avec moi d'ailleurs lol).

    Moi, j'ai eu envie de mettre des baffes à Aspen et à Céleste. Et toi ? xD

    En tout cas, je suis contente que tu l'aies aimé ^^

    A plus ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :