• Le Masque du Silence - Livre Un de Charlène Gros-Piron

    Le Masque du Silence - Livre Un de Charlène Gros-PironLe Masque du Silence

    - Livre Un -

    Charlène Gros-Piron

     

    Le Masque du Silence - Livre Un de Charlène Gros-Piron

     

     

     

    Le Monde de la chasseuse de la nuit, Tome 1 : La première goutte de sang de Jeaniene Frost

     

    Plumes de Rêve

     

     

     

    Pages : 426 

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
    C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.

    Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.

    Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Bon alors, par où commencer ? 

    Ah ben par remercier l’auteur Charlène Gros-Piron, pour ce magnifique ouvrage, pour ce très joli voyage. Et puis aussi eux Editions VALENTINA, d’avoir des auteurs qui nous fassent toujours rêver.

    Le fait de connaître un auteur ne veut pas spécialement dire que nous le connaissons jusqu’au bout de la plume. Il arrive parfois qu’on s’en fasse une idée très précise et de toujours être encore plus surprise. Et bien, voilà une des situations que j’adore. Quand je mets les pieds dans un plat, et d’en sortir avec une saveur toute nouvelle.

    Lorsque j’ai commencé le tome 1 du Masque du Silence, j’ai tout d’abord été surprise par la légèreté du récit. Hélène Espéranza a une façon bien particulière de s’adresser aux lecteurs, à moins que ce ne soit l’auteur ;) . Et le pire (ou bien c’est le meilleur ? qu’importe !) c’est que j’ai ADORÉ ça ! C’est petits moments où elle s’adresse carrément à nous, parfois pour nous remonter les bretelles, parfois pour nous contredire sur une idée bien précise, parfois pour nous faire part de son ressentit. J’ai ADORÉ ! (j’adore me répéter ^^) Le récit était léger, parfois humoristique, parfois un peu plus dramatique. Mais il y avait toujours une pointe, un petit quelque chose qui m’a fait sourire, qui nous dit « oh, c’est pas finit, allez on repart ! » Et en effet, on se retrouve happé dans l’univers, on se retrouve entraîné avec Hélène dans son épopée fantastique, presque dramatique par moment.

    Je me rends compte que je ne parle pas de l’histoire, mais je veux vraiment attirer votre attention sur la plume de l’auteur. Personnellement, j’adhère entièrement. Elle a une façon bien à elle d’exprimer les choses, une façon bien à elle d’écrire les scènes. C’est simple, parfois un peu complexe, mais les choses sont telles qu’elles sont et ça ne changera pas. Charlène a une plume… Je ne sais comment la définir. C’est tellement fluide, léger, et bien personnel. En plus, elle utilise tout un tas d’expressions loufoques, qu’on ne peut qu’en rire.  

    Retournons dans l‘histoire maintenant. Le personnage d’Hélène est délicieux. Sarcasme à gogo, elle nous entraîne dans son monde, et dans sa malédiction en compagnie de son chat et garde du corps, Fa. Alors j’ai trouvé cela rigolo, et super original en même temps, un chat garde du corps. D’ailleurs, leur lien est intéressant, et totalement humain. Un lien animal – humain, comme on pourra l’avoir avec notre propre chat. Quelque part, la fiction rejoint la réalité et je trouve que c’est super bien pensé. Alors à un certain moment, je me suis posé par mal de question concernant le masque… À savoir comment il était posé exactement !! Bon d’accord, c’est expliqué, mais dans mon esprit, c’est pas clair ! Ce masque reste un grand mystère pour moi.

    Et puis il y a Tino !! Alalalala, je craaaaaque complètement ! J’aime son côté romantique, généreux et discret, mais aussi son côté protecteur, d’ailleurs, ça se transforme en autre chose que « protecteur » tout simple. Il lui est complètement dévoué et pas pour la personne qu’elle incarne, non non ! Mais par amour. Et ça, je trouve que c’est la plus belle preuve d’amour. Bon, d’accord, je suis une grande romantique, mais faut pas le dire (je dirais que c’est pas vrai de toute façon ;) )  

    Ensuite Léopold et Mathilde, je les adore également, ainsi que les souverains. En ce qui concerne Arthur, j’ai quand même un petit doute sur les sentiments qu’il entretient pour Hélène. Il y a une référence dans l’ouvrage qui me fait penser que… Mais je ne veux pas savoir, j’espère juste que dans le tome 2, j’en saurais plus à ce sujet. Par contre, William, il est juste détestable !! Et alors lui, c’est un gros point d’interrogation … un mystère complet ce gars !! Pourquoi il s’en prend à elle comme ça ? Pourquoi ci ? Pourquoi là ? Et même s’il a un lien avec Cybèle, je ne sais pas, j’y crois pas trop … ou bien il cache bien son jeu … Enfin, je m’enfonce dans des suppositions rocambolesques !!   

    Tout le long de ma lecture, je me suis mis à espérer en savoir plus sur l’Agneau-Loup (ben ceux qui ont lu, sauront de quoi de parle, sinon, ben je vous encourage à le lire ^^), et lorsque je suis arrivé à la fin : FRUSTRAGE à mort !! Parce que non seulement, on ne sait toujours pas… mais en plus gros retournement de situation ! À ce moment-là, je me dis qu’il faut ab-so-lu-ment que je me procure le tome 2…

    Pour conclure, je dirai que, bien que ça manquait un peu d’action, je me suis régalé… enfin peu d’action, oui et non. Il y a quand même un attentat, qui aurait pu tourner au drame, le petit frère d’Hélène, l’histoire des Dragons … OK, OK, j’arrête là … Quoi ? J’en dis trop ? Oupsss ! Alors oui, je stoppe ici !!! Quoi qu’il en soit, il faut absolument que vous le lisiez, vous ne serez pas du tout déçu !!!

    Est-ce un coup de cœur ? Assurément que oui ! C’est même un coup de Maître ;)

    Enjooy !        

    Le Masque du Silence - Livre Un de Charlène Gros-Piron

     

    « Anita Blake, Tome 13 et 14 : Micah & Danse Macabre de Laurell K. HamiltonNés à Minuit, Tome 5 : Crépuscule de C.C Hunter »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:28

    Coucou ! 

    Merci pour nos chroniques, on y a mis tout notre coeur ;) Ce tome deux est juste trop génial, et j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé (quand t'auras trouvé le temps de le lire, bien sûr ;) ) 

    Céline.

    2
    Vendredi 14 Février 2014 à 17:52

    Ah ben j'ai hate de lire le tome 2... Bon il faut que je l'achète avant mais bon, bientot peut être ^^ ;) Je veux savoir pour Arthur !!!! Haaaaaaa 

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 17:32

    Très belle chronique ^^ On sent que tu as aimé, que dis-je, adoré ^^ En tout cas, on a le même avis sur une grande partie des points, voire même l'ensemble. J'aime aussi la plume de Charlène, le lien d'Hélène avec Fa, Tino dans son ensemble, etc... Quant à Arthur, oui, tu en sauras plus dans le tome 2 ;) Une saga coup de coeur pour moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :