• Léna Jomahé, Auteur d'un Nouveau Monde.

    Lena Jomahé, Auteur

    Léna Jomahé, Auteur d'un Nouveau Monde.

      

     

        

        

    Interview de Lena Jomahé

    Pour Book-Attitude  

     

    J'ai découvert Lena Jomahé, grâce à un Service Presse des Editions Sharon Kena. Son ouvrage, Un Nouveau Monde, chroniqué récemment, a été un nouveau Coup de Cœur pour Book-Attitude. Afin de mieux la connaître, je vous propose une petite interview. Je vous préviens : Lena est bavarde ;)

    Belle découverte. 

     

    Léna Jomahé, Auteur d'un Nouveau Monde.

    Tout d'abord merci pour le temps que tu vas m'accorder, de répondre pour Book-Attitude. Tout d'abord une présentation pour les lecteurs, tu veux bien ?

    Merci à toi pour ce moment d’échange !

    Donc je suis Léna Jomahé (oui tu le sais mais je le redis au cas où), j’ai 36 ans, maman de deux enfants (un garçon et une fille) et mariée. Voilà pour la carte d’identité. Mise à part ça, je suis une fana des lectures de l’imaginaire, la Dystopie et l’Urban Fantasy par-dessus tout. Je suis tombée dans les livres lorsque j’étais en primaire, et depuis je n’ai jamais cherché la sortie. Je suis également une grande amatrice des séries télévisées (tu veux des noms ? bon allez alors juste quelques uns parce que autrement on ne va pas s’en sortir : Friends, Greys Anatomy, Cougar Town, Shameless, Dexter, The Walking Dead, Breaking Bad…), et il faut parfois que je me mette un coup de pied aux fesses pour sortir de devant ma télé pour rejoindre mon clavier.

    Entre la lecture et les séries, j’ai parfois l’impression que des mondes se créent dans mon esprit, et je pense que c’est ce qui m’a poussé à sauter le pas et de passer à l’écriture.

     ***

    Quand as-tu commencé à écrire ?

    C’est très récent. J’ai enfin osé ouvrir un fichier word pour y déposer des mots en mai 2013. En fait, j’ai toujours eu envie d’écrire. Déjà en primaire lorsque je réfléchissais à ce que je voudrais faire plus grande, je m’imaginais journaliste. Mais, l’école étant ce qu’elle est, et le monde du travail pas vraiment ce que l’on s’imagine enfant, j’ai dû me diriger vers autre chose de plus… alimentaire, on va dire. Mais le clavier m’a toujours démangé, je me suis très souvent imaginée taper dessus durant des heures pour créer mes propres histoires, mes propres mondes.

    En 2013 j’étais au chômage et après avoir fait une overdose de livres et de séries, je me suis mise à imaginer un peu plus en détail un de ces mondes. Je ne vais pas te mentir, sur une prise de notes pendant des jours, une réflexion de chaque instant, car ce n’est pas franchement comme ça que ça s’est passé. En fait, je faisais la grasse matinée un samedi matin, lorsque l’idée a germé. Je l’ai saisi, j’ai tiré dessus et je l’ai suivi. Une heure après je me levais, j’annonçais à mon mari que je me lançais dans l’écriture d’un livre, et dans la journée j’avais posé les quatre premiers chapitres des Oubliés.

     

    ***

    Le nouveau monde est un roman dystopique. Pourquoi ce genre de littérature ? Qu’est-ce qui t’attire ?  

    Parce que j’aime ce genre. J’aime imaginer de quoi sera fait demain. J’aime observer ce qui se passe dans le monde en me demandant quelles en seront les répercussions sur l’avenir de notre planète. Et franchement, Les Oubliés et beaucoup moins noir que ce que j’imagine au fond de moi. Au moins, dans Le Nouveau Monde, il y a toujours un espoir.

     

    ***

    Quel livre t’a inspiré à t’engager dans cette voie ?

    Ma première dystopie je l’ai lu au collège : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. La même année nous avons lu une pièce de théatre d’Eugène Ionesco : Rhinocéros. Cette pièce n’a à priori rien de dystopique, mais elle aborde malgré tout deux thèmes présents dans toutes dystopie : le totalitarisme et la résistance. Je pense que c’est de là que me vient le goût des mondes dystopiques.

    Ensuite des lectures beaucoup plus récentes m’ont poussée à me lancer (Hunger Games, Divergent, Uglies…), mais le goût et l’envie étaient déjà là.

    ***

    D'où te viennent tes idées ? Ton inspiration ? As-tu des musiques référencées ?

    Alors l’inspiration peut naitre de n’importe quoi. Une discussion avec des amis, un inconnu que je croise, un reportage, un film, les paroles d’une chanson. Une étincelle se fait dans mon cerveau, à moi de décider de la maintenir allumer, ou de l’éteindre.

    Pour ce qui est de la musique, c’est un élément très important lorsque j’écris. Pour Le Nouveau Monde par exemple, j’écoute en boucle Adèle et Birdy, le pire, c’est que mon cerveau est conditionné, maintenant dés que j’entends une de leur chanson, j’ai l’imagination qui divague. Pour La Sorcière Rouge (ma saga d’Urban Fantasy que j’espère vous faire découvrir bientôt), j’écoutais U2, Muse, ColdPlay, Imagine Dragons, Stromaé et M.

    ***

    Tu es plutôt papier ou ordi ? Crayon de bois ou stylo ? Un petit objet fétiche pour écrire ? Si oui lequel ?

    J’écris sur ordi, mais je prends des notes sur papier. Chaque roman est accompagné de son plus ou moins petit calepin, dans lequel je note le plan détaillé du manuscrit, les éléments importants dont je peux avoir besoin à tout moment, et les idées qui viennent au fur et à mesure mais dont je n’ai pas besoin immédiatement. Pour te donner un exemple, l’autre jour sous la douche je me dis « tiens, si X mourrait dans le T2 du Nouveau Monde » comme j’ai trouvé que c’était une bonne idée, à côté du plan détaillé du chapitre XVII de Jour Un, j’ai noté en rouge : mort de X. (Je sais à cet instant précis tu me détestes).

    J’ai également des petites fiches sur chaque personnage, avec ses caractéristiques physiques, ses liens avec les autres personnages, et quelques mots sur son caractère. Pour Jour Un, j’ai également un panneau d’affichage sur lequel sont punaisées ces petites fiches en fonction de l’endroit du monde où sont les personnages.

    Un objet fétiche ? Oui même plusieurs : mes calepins et mes stylos. Le premier qui les touche peut mourir dans d’atroces souffrances.

    ***

    Dans chaque personnage, laisses-tu une partie de toi ? Je veux dire, une partie de ta personnalité ?

    Je pense que mes personnages ont tous de moi, ou de ce que j’aurais aimé être. Eléa pour ne citer qu’elle est, soyons francs un peu chiante. Mais je pense qu’avec le recul, j’étais un peu comme ça à 16 ans. Elle est aussi dévouée à ses amis, elle sait ce qu’elle veut, c’est une battante. Je pense être un peu de tout ça, lorsque j’ai une idée en tête il est difficile de me la sortir, et mes amis les plus proches, savent à quel point je les aime.

     

    ***

    Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?

    Malheureusement, écrire n’est pas aujourd’hui ma seule source de revenu (j’aimerais tellement !), et étant mère de famille (en plus de mon job alimentaire), il m’est totalement impossible d’écrire tous les jours. Je me consacre donc à l’écriture deux demi-journées dans la semaine, et j’y passe à ce moment là 5 à 6 heures d’affilées. Ces derniers temps je suis entre deux contrats de travail, je peux donc me mettre derrière le clavier un peu plus souvent, et c’est un vrai plaisir.

     

    ***

    Entrons un peu plus dans l’univers du Nouveau Monde. La fin du tome 1 est franchement sadique, tu le conçois ?

    Tout est une question de point de vu. Vu de mon côté, il n’y a aucun sadisme… après, si dans ma grande bonté, je me mets du point de vu du lecteur, je peux concevoir que cette fin laisse quelque peu sur les nerfs. Mais n’est-ce pas cela finalement qui est bon dans un livre. Cette incertitude, cette envie de savoir et cette attente avant d’avoir la réponse ? Parce que si je suis sadique, les lecteurs sont masochistes ! (et je parle en tant que lectrice…)

     

    ***

    Comment vis-tu le fait que tous les lecteurs veuillent t’assassiner à la fin ? (Tu pensais que j’allais oublier ? niakniak^^)

    Pour le moment je le vis très bien (personne n’a encore trouvé mon adresse). En tant qu’auteur, je savais ce que je voulais susciter en terminant le tome 1 de cette manière. Je me suis presque frotté les mains en faisant des niarks lorsque j’ai mis le point final au manuscrit, et une nouvelle fois lorsque j’ai terminé Clara. Pour le moment tout le monde veut me tuer, mais finalement tout le monde a aimé cette fin, donc comme dis plus haut, OUI je suis sadique, et je l’assume maintenant à vous d’assumer votre côté masochiste !

    ***

    Penses-tu que le monde que tu t’es créé pourrait être celui de demain ? Qu’on pourrait un jour avoir ce que tu appelles « La quatrième guerre mondiale », qu’on devrait tout recommencer depuis le début ?

    Malheureusement, si je veux répondre sincèrement à cette question, je dirais oui. Après j’ai tendance à être optimiste et à me dire que les hommes ont appris de leurs erreurs et qu’ils vont tout faire pour que cela ne se reproduise pas. J’espère que nous saurons trouver d’autres solutions, que nous serons suffisamment intelligents pour ne pas en arriver là.

    ***

    Un personnage préféré ? Un passage préféré que tu ais envie de partager avec tes lecteurs ? Un couple peut-être ? 

    Je ne vais pas me faire des amis en répondant à cette question. Mon personnage préféré est Clara. Elle est jeune, forte, intelligente et une amie sincère sur qui on peut compter. J’aime tous mes personnages (ce n’est pas tout à fait vrai, mais je ne dirais pas qui j’apprécie moins), mais Clara arrive vraiment en haut de la liste. Eléa est dans le top aussi. Je sais qu’elle exaspère plus d’un lecteur. C’est une râleuse, qui agit souvent sans réfléchir et qui peut donner l’impression d’avoir des réactions puériles, mais je me mets à sa place, et j’essaie d’imaginer comment moi j’aurais réagi, je ne suis pas certaine que j’aurais fait mieux (surtout que je suis moi-même extrêmement râleuse).

    Gabriel et Jason font partis de mes chouchous. Ils sont attentionnés, protecteurs, intelligents. Jason est une vraie tête brûlée et à beaucoup d’humour. Gabriel est un meneur, il est prêt à tout pour faire tomber son père.

    Mon couple préféré pour le moment est Eléa/Gabriel. Mais le T2 étant en cours d’écriture, il peut y avoir des surprises.

    ***

    Quelles sont tes projets pour l'avenir ? Vas-tu rester dans ton monde de dystopie ou vas-tu tenter autre chose, un autre genre ?

    Je suis pour le moment dans l’écriture de Jour Un, le deuxième et dernier tome du Nouveau Monde. J’ai également une autre saga en cours : La Sorcière Rouge. Il s’agit d’une saga d’Urban Fantasy de trois tomes dont le premier A Fleur de Peau est terminé et que vous pourrez certainement découvrir à moyen terme.

    En ce qui concerne la dystopie, je vais y revenir rapidement après Jour Un, puisque un nouveau projet me titille depuis plusieurs mois, et que je ne vais pas pouvoir le bâillonner encore très longtemps (Edenalia, vous pourrez trouver un synopsis sur mon blog).

    J’ai d’autres projets en tête, pas encore aboutis, mais qui ne demandent qu’à sortir. Là plus part sont du genre dystopique.

    ***

    Nous arrivons au terme de cette interview : Un petit mot pour la fin ?

    Je tiens à te remercier pour cette interview, merci de m’avoir lu et d’avoir aimé. C’est vraiment difficile de mettre ses livres entre les mains des lecteurs, je doute beaucoup de mes capacités à écrire une bonne histoire, je ne pensais même pas lorsque j’ai commencé ce premier livre, que j’irais jusqu’au bout. Se confronter à l’avis des lecteurs c’est à la fois grisant et flippant. On a beau se dire qu’on peut ne pas aimer, que tous les goûts sont dans la nature, il est beaucoup plus plaisant de s’entendre dire Yes ! que Bof. Chaque livre c’est un peu de nous, on y met tout notre cœur, toute notre âme, et on espère vraiment arriver à partager un moment bien particulier avec chaque lecteur. Quand ça fonctionne c’est : Waouh ! Un pur moment de bonheur. J’espère arriver à partager ce moment, avec tous ceux qui me liront à l’avenir, que ce soit sur Le Nouveau Monde ou mes autres projets.

    Quelque soit le livre que vous avez entre les mains en ce moment, je vous souhaite de passer un moment magique, chaque livre que nous lisons, c’est un peu comme bénéficier d’une vie bonus. On dit que les chats ont sept vies, les lecteurs sont bien plus chanceux, ils en ont des milliers !

    ***

    Bonus : Quelques Extraits à découvrir ! 

    Tome 1 :

    — À demain, Aurore ! Promets-moi d’être forte ce soir ! Promets-moi de ne pas craquer !
    — C’est promis, Eléa. De toute façon, je ne peux pas craquer devant eux.
    J’entends sa voix qui se casse sur ses dernières paroles. Puis elle reprend :
    — Je suis leur fille unique ! Ça va être horrible !
    — Je sais, ma belle, dis-je en lui caressant les cheveux, je sais, mais tout va bien se passer, tu vas voir ! Tu es belle et tu es intelligente, tout ne peut que bien se passer !
    Elle respire un grand coup, se recule et me serre les mains.
    — Et toi, ça va aller ?
    Je fais un geste de la main pour balayer ses paroles.
    — Pff ! Tu sais, je suis persuadée que les conversations de la soirée vont tourner autour de la vie d’Anaïs, Anaïs la nouvelle Grande, Anaïs la première Grande de la famille, Anaïs envoyée dans la Nouvelle Tokyo pour y travailler sur les nanotechnologies ! Je ne vais même pas avoir le temps de penser à tout ça !
    — Eléa, regarde-moi !
    Je lève la tête vers mon amie et mon regard accroche le sien.

     *

     

    Tome 2 :

    — Il est temps pour notre peuple d’ouvrir les yeux et de voir clair dans le jeu de notre gouvernement !

    — Je suis d’accord, mais s’il ne veut pas voir ?

                    — Dans ces cas-là, ne lui laissons pas le choix !

    *

     

    Tome 1.5 :

    Soixantième jour de notre captivité. Je le sais grâce aux bâtons que je m’applique à dessiner tous les jours sur le mur collé à mon lit. Je me fie au roulement des repas et des douches, car, ici, le soleil n´entre pas. Soixante jours que nous sommes enfermées, Lucie et moi, dans neuf mètres carrés. J’aimerais rester optimiste, mais, plus les jours passent, et plus j’ai peur du dénouement. Même si je continue à faire bonne figure face à Lucie, je crois bien que notre dernière heure ne va pas tarder. J’en viens à regretter de l’avoir embarquée dans toute cette histoire. Mais d’un autre côté, égoïstement, je préfère ne pas être seule. Ça m’aide à tenir.

     


     Ses dates de salons : 

    • Brive les 7-8-9 novembre 2014
    • Paris du 20 au 23 mars 2015
    • En dédicace le 29 novembre 2014 à la libraire 20000 jeux sous les livres à Artigues Près Bordeaux

     Nous arrivons au terme de cet entretien et j'espère que vous avez pris plaisir à la découvrir. En discutant avec Lena, je me suis rendu compte qu'elle était très simple, d'une grande gentillesse. J'aime beaucoup sa vision des choses qui reflètent pas mal sa personnalité.  

    J'ai pris également grand plaisir à découvrir ses ouvrages et je ne vous raconte pas combien il me tarde de lire le tome 2 du Nouveau Monde. 

    Pour terminer, si vous n'avez pas encore découvert ses ouvrages, et bien je ne peux que vous les conseillez. Vous ne serez pas déçu :) 

     Je vous souhaite tout de même une très bonne découverte Livresque…

     

    Lien du blog de l'auteur :  http://www.lenajomahe.com/

    Sa page FB : https://www.facebook.com/lenajomahe

    Son booknode : http://booknode.com/auteur/lena-johmae

    Son babelio : http://www.babelio.com/auteur/Lena-Jomahe/302234

    Book-Attitude.

     

    « Go to Hell, Tome 1 de Oxanna HopeLes Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige de Sophie JOMAIN »

  • Commentaires

    3
    Lundi 27 Octobre 2014 à 22:24

    en même temps on ne peut que te nemais :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 22:09

    Mais non Ophélie, je suis gentille tout plein ;-) et tu me nème beaucoup ^^

    1
    ophelie
    Lundi 27 Octobre 2014 à 15:24
    Hein?! Quoi? ??!!! Mais même dans une interview tu arrives à être sadique!! Moi j'assume totalement mon côté maso et je ne t'en veux pas TROP pour cette fin cruellement sadique du tome 1 du nouveau monde mais alors là Grrrr VILAIIINE! Qui va mourir ? Nooooon bouuuuuh
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :