• Morte d'Emmanuelle Aublanc

    Morte 

    Emmanuelle Aublanc

    Les Guerriers de l'Ombre, tome 4 : Amour Retrouvé de Sharon Kena

    Lire-Une-Passion

     

     

    Pages : 454

    Parution : 03/03/2013

    En vente ici

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Lise, une adolescente perturbée et colérique, est enfermée dans une bulle qu’elle ne parvient pas à faire éclore. Sa rencontre avec David est explosive. Ce dernier semble à mille lieues de porter sa jeune camarade dans son cœur. Pourtant aucun d’eux ne parvient à dissimuler le trouble qui s’est emparé de leur cœur.
    Bouleversée par un secret familial, l’adolescente est prête à abandonner son dernier souffle de vie, mais il se pourrait bien que le jeune homme ne l’entende pas de cette oreille. Et si David n’était pas celui qu’il prétendait être ? Et si nos vies ne se limitaient pas à l’expérience du corps ? Au-delà des mensonges se cachent bien des vérités qu’il aurait mieux valu ignorer. Et si la mort n’avait rien d’effrayant ? Et si l’âme était l’essence-même de tout être humain ? Lise devra faire face à toutes ces questions.
    Elle ne mesure pas encore la gravité de ses sentiments. Quoi qu’il advienne elle est prête à donner sa vie pour rester à jamais près de lui.
    « Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort » Sigmund Freud.
    Oubliez tout ce en quoi vous croyez. Oubliez le monde tel que vous le voyez. Voyez plus loin que vos simples convictions. Sondez vos âmes. L’amour ose tout, et lorsqu’il devient passion et embrase les âmes, la mort ne peut plus rien contre lui.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

      La couverture m'a attiré tout de suite. En fait, je louchais dessus depuis un sacré moment sans parvenir à me décider. Et puis quand enfin, j'ai sauté le pas, je ne me suis pas arrêter. Il faut bien avouer qu'elle est sacrément jolie. En tout cas, pour moi elle l'est ^^.

    Je ne sais pas si je dois commencer par les points positifs ou les points négatifs, mais comme je dis souvent, mieux vaut avoir les mauvaises de suite plutôt que plus tard. Evidemment, ce que je peux dire, peut ne pas plaire, et dans ce cas je m'excuse par avance et pour l'auteur et pour la maison d'édition.

    Avant tout, je tiens à dire que ma lecture a été des plus fructueuse  j'ai adoré l'ambiance de l'ouvrage tout comme les personnages. Mais bien que ceux ci soient excellent, la forme du livre n'est malheureusement pas une petite réussite. J'ai trouvé des passages très et trop longs, certaines narrations manquaient de fluidité, de coupures, j'ai eu tendance à vouloir aller plus vite et survoler ces passages, je m'en suis bien entendu retenu. Mais je dois bien avouer que ça m'a un peu dérangé. De plus, j'ai trouvé pas mal de fautes, mais je ne vais m'y attarder. Certains phrases aussi ont eu du mal à passer, j'ai dû les lire au moins 3 fois pour les comprendre, je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai trouvé qu'à un certain moment ça manquait de ponctuation comme une virgule ou bien la phrase aurait mériter d'être mieux tourné. Je rassure tout de même en disant que ça ne m'a pas empêcher d'apprécier grandement ma lecture.

    Passons aux points positifs et laissons les points négatifs de côté. Comme je le signalais plus haut, j'ai adoré l'ambiance du livre. Lise est une jeune lycéenne qui a la rage au ventre. Elle a tellement de douleur que la moindre chose la fait tourner au quart de tour. Elle est la haine incarnée et ce, parce que ses parents viennent de se séparer. Elle ne le supporte pas. Pendant la moitié du livre, on la voit évoluer dans cette désolation  on est à même de se demander si ça va aller plus loin. Je la voyais déjà se suicider dès le départ, et chaque page que je tournais, je craignait le pire. Et puis vient le personnage de David. Alors là, agréable surprise. Je ne comprenais pas du tout ses réactions parfois excessives. Plus je m'interrogeais et moins j'avais de réponses. Je me suis demandé si ça l’amusait de jouer avec elle, qui est déjà à la base assez fragile. Leur jeu est passionnant, et puis j'ai beaucoup rit. C'est vrai que certains passages se prêtent vraiment bien avec humour, certaines réactions aussi et répliques. J'ai vraiment passé un excellent moment.

    Et puis, il y a ce petit point où je me suis dit : "Ah ben merde alors !". Ici on traite de la mort, le titre résume assez bien le sujet bien évidemment. Et en fait, dans certaines explications que donne l'auteur, je suis bien d'accord avec elle en ce qui concerne la mort et la philosophie qui s'en dégage. Mais je ne vais pas en dire plus, je vous laisse découvrir par vous même. Un autre point est soulevé, le rapport Mère/fille en situation de crise. Lise et sa mère ont beaucoup de mal à communiquer depuis que son père a quitté le domicile, et qu'Isa (la mère) a lâché une terrible vérité, qui est d'ailleurs le déclencheur de la colère de la jeune fille.

    En bref, il y a deux sujets intéressants dans l'ouvrage : la mort et les relations Parents/Ado. J'ai particulièrement aimé la manière de l'auteur à les aborder. J'ai été captivé du début à la fin et quand la dernière page a été tourné, je me suis dit :"c'est déjà finit !". J'en veux plus, beaucoup plus maintenant. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ... Parce qu'il faut savoir ... non je dirais rien *bouche cousue*... !

    Ce n'est peut être pas un coup de coeur mais presque. Disons que je me suis attaché à Lise, et à tous ses personnages tellement différents mais identiques dans un certains sens. Merci à Emmanuelle, c'est une très belle découverte que je ne regrette pas un seul instant. Merci !       

     

    « Mon Bilan d'Avril Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-lefelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :