• Nouvelles d'un Myrien tome 1 & 2 de Sandra Moyon

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Nouvelles d'un Myrien 

    Tome 1 & 2

    Sandra Moyon

    Nouvelles d'un Myrien tome 1 & 2 de Sandra Moyon

     

     

     

    Night school tome 1 : Night School (C.J. Daugherty) 

     Lire-une-Passion

    Plumes de Rêve 

     

     

    Pages : 440

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde.


    Nouvelles d'un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées...

     

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    L'ouvrage se découpe en 2 tomes, et donc, comme à mon habitude, je ferais deux parties à cette chronique. 

    Quand j'ai commencé le tome 1, ma première impression était "Oulà, il y a quand même beaucoup de narration !" et j’avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre pleinement. Je ne suis pas grande fan de ces très longs discours et pourtant, je suis allé jusqu'au bout de ce 1er tome, donc c'est que, quelque part, ça m'a plu ;). 

    On fait la connaissance de Luhan ainsi que de la race des Myriens, ce mélange de sorcier et d'elfes, qui ont une particularité : les yeux rouges. Il est au service d'une famille de Monseigneur et surtout à celui d'un petit Maître  qui m'a tout l'air d'être sympathique. C'est l'impression que j'en ai eu. Par contre le Grand Denoir, il est détestable à souhait. Son allure, ses manières, même ses répliques sont pleins de venin. de toute façon, il faut bien qu'on déteste un peu ou au moins un personnage sinon ça serait plat et ennuyeux à souhait je pense.

    Dans cette première partie, il y a également l'histoire, le pourquoi et le comment, ce qu'il en a découlé, les conséquences notamment avec l'esclavage, les races, la guerre ... Bon on met tout dans un sac, on mélange et hop on a tout dans l'ordre. Bien évidemment, je vous raconte pas grand chose, mais c'est fait exprès... 

    L'auteur a dans ce premier tome un plume bien délicate, rien n'est laissé au hasard, les descriptions sont juste géniales dans le sens où tout est bien expliqué. Tout est dans la logique aussi. Le rythme, bien qu'assez lent au départ - en partie à cause ou grâce à l'Histoire et son tout - prend en nouveau tournant quand Luhan est vendu. On fait connaissance avec Lynn qui se révèle être un personnage intéressant. J'aime beaucoup le fond de l'ouvrage, comme les pensées de Luhan à chaque nouveau "chapitre". Ça apporte un petit quelque chose supplémentaire, qui rend l'ouvrage très intéressant. 

    Le tome deux est encore plus captivant. Et pour cause, la vie de Luhan prend de nouvelles tournures. Mais, je n'en dirais pas plus. Simplement, sa relation avec son Maître va être des plus importantes dans les tomes à suivre (enfin je pense^^) Je me projettes déjà dans l'avenir et j'aspire à des jours meilleurs, bla bla bla... Mon côté "tout va bien dans le meilleur des mondes" qui parle ^^ Si la vie de Luhan n'est pas épargnée, celle de son jeune Maître ne l'est pas non plus. Là encore, je vous somme de bien vouloir prendre la peine d'acheter l'ouvrage et de le lire pour savoir de quoi je parle ^^. Et puis vient le moment, de la venue de Lord Rowner, que je n'apprécie pas spécialement. En même temps, nous en savons bien peu sur le personnage pour le moment, je n'ai donc pas d'avis bien définis sur la question. 

    Dans l'ensemble, les personnages sont attachants. Malgré la condition d'esclave, Luhan a su se faire une place auprès de son Maître, qui le rend presque indispensable. Mais, rien n'est jamais acquit dit-on souvent, alors j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer, maintenant qu'ils sont à la Cour. J'étais été un peu déçut du sort des autres (Lucille, Edward etc...) mais je suis un peu optimiste alors je me dis qu'on a pas finis d'entendre parler d'eux, surtout après les révélations de Lucille. Au passage, je me demande aussi qui est Jude !!!! C'est THE question quoi ! 

    Finalement, et pour conclure. Le sujet tourne autour de l'esclavage, je pense qu'on l'aura tous deviner. Chacun se fait sa propre opinion à ce sujet. Quoi qu'il en soit, l'auteur a su sensibiliser son public grâce à ce sujet. L'esclavage existe, on le sait, c'est un fait, pas un scoop. Mais sait-on réellement ce qu'ils endurent ? pas sûr. Ici, il est question des Myriens, mais ça pourrait être nous, les humains, alors on sortirait complètement du contexte de la fiction et on s'attacherait au réel.

    Sandra Moyon a su monter une histoire cohérente, sur des sujets qui existent. Malgré une imagination débordante, elle a su retranscrire, en mon sens, la vie des esclaves, qu'elle soit fictive ou réelle. N'oublions pas que l'esclavage a existé, et qu'elle existe toujours dans certains pays. 

    Je sors de l'ouvrage, alors revenons à nos moutons voulez-vous ? Je n'apprécie pas l'ouvrage mais plutôt, je vais le chérir (bon d'accord, je fais dans le sentimentaliste^^). Pourquoi ? et bien avant tout, parce que c'est une excellente leçon de vie que nous avons ici. Ici, le sujet est plutôt grave, on ne va pas se mentir. Ce n'est un sujet que l'on traite à la légère. Et malgré le contexte imaginaire, on arrive à se remettre en question soi-même. 

    Est-ce une réussite ? Et bien assurément. J'ai aimé lire cet ouvrage, malgré les longues pages de narration (je ne suis pas très fan je l'avoue^^), j'ai quand même apprit quelque chose. Il n'en ressort que du positif. Je regrette de ne pas l'avoir lu ou achever avant, puisque j'avais la première version et seulement le tome 1. Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui il est clôturé et je n'en suis pas déçut ! Nullement déçut même. 

    Pour l'auteur, j'ai un énorme coup de Cœur ; pour l'histoire, c'est un second Coup de Cœur ; pour le sujet, c'en est un troisième ! Et pour le personnage de Luhan c'est un coup de foudre <3  Merci mille fois, à toi Sandra. J'espère que la suite, sera à la hauteur de celui-ci. Je t'encourage vivement à continuer de nous narrer les aventures de notre Luhan national ^^ et de nous faire vibrer. J'attend la suite avec impatience. 

     

    « A Beautiful Dark, Tome 1 de Jocelyn DaviesVampire City tome 7 : Double jeu de Rachel Caine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:30

    J'avoue que pour le narratif aussi au départ j'ai pris un peu peur. Et puis en fait, ça passe tout seul avec la plume de Sandra ^^

    Voilà ma chronique : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3221351703-Nouvelles-d-un-Myrien-Tomes-1&2-Sandra-Moyon.html ^^

    5
    Lundi 20 Janvier 2014 à 23:24

    La couverture est juste tellement magnifique que j'ai racheté le livre juste pour elle mdr

    En tout cas, l'histoire est vraiment superbe ! 

    4
    BookSeries-Attitude Profil de BookSeries-Attitude
    Samedi 3 Août 2013 à 23:22

    Oublie pas de me donner ton lien =)

    3
    Kronic Profil de Kronic
    Samedi 3 Août 2013 à 22:57

    Pareil, j'ai également beaucoup aimé ce livre ;) Je vais mettre un lien de ta chronique sur la mienne ;)

     

    2
    BookSeries-Attitude Profil de BookSeries-Attitude
    Vendredi 28 Juin 2013 à 21:07

    merci ma chérie ! au moins on est sur la même longueur d'ondes =) je t'ajoutes également ^^ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 28 Juin 2013 à 20:39

    Oh quelle belle chronique ! ^^ c'est que moi aussi au début quand j'ai vu tout le narratif je me suis dit "oh mon dieu o.O" mdrr et au final, comme c'est conté par Luhan (et que c'est intéressant :p) beh j'ai trouvé que c'est passé vite ! ^^

    Je suis de ton avis pour tout ce que tu as dit on se rejoint sur tous les points :)

    Voici donc ma chronique de mon côté ^^ je te rajoute dans les chroniques des partenaires, comme ça ce sera fait :p
    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/04/nouvelles-dun-myrien-sandra-moyon.html

    Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :