• Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa d'Alice Scarling

    Requiem pour Sascha, Tome 1 : LacrimosaRequiem pour Sascha,

    Tome 1 : Lacrimosa

    Alice Scarling

    Module 

     

     

     

     

     

    En Lecture Commune avec : 

    Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa d'Alice Scarling

     Pages : 312

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

     

    Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

     J'ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage en Lecture Commune avec Gaby de chez Chroniques Livresques. Et on est d'accord sur un point : c'est une découverte qui déchire ! 

    Voici mon avis sur Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa d'Alice Scarling : 

    Tout d'abord, je tiens à signaler que j'adore la couverture. Les couleurs, le personnage, la police d'écriture : j'adore. Voilà, c'est dit. 

    Le résumé quant à lui est intriguant et entraînant. On sait où on va, avec qui. Cela nous donne une idée du ton du livre. 

    Quand la lecture commence, on sait d'entrée de jeu que la vie de Sascha n'est pas simple. Orpheline, confié à un couvent sous la bonne garde des sœurs, elle est vite confronté à la cruauté du monde lorsqu'un soir, elle est victime d'une attaque de vampires, qui détruisent tout sur leur passage. Déterminée à se venger de ceux qui sont coupable de cet acte de violence, elle parcoure les rues et tue les vampires sur son chemin. Au-delà de ça, Sascha peut passer d'un corps à un autre, bien pratique quand on veut obtenir des informations sur quelqu'un en particulier. 

    A côté de ça, elle est chanteuse dans un groupe de métal et entretient une relation avec Nicolas. Sauf qu'elle apparaît comme étant un sens unique. J'ai beaucoup aimé les passages avec Damien, accessoirement le grand frère que tout le monde aimerait avoir, Julien qui est un peu en retrait mais toujours disponible à la limite du raisonnable et le précieux Nicolas. Alors chez ce dernier, j'ai aimé sa sensibilité. C'est vrai que leur relation est assez particulière : pour Sascha, il n'est pas question de s'engager avec lui. Elle a peur de son passé, de dévoiler ce qu'elle est réellement. Alors que pour Nicolas, il ne cherche qu'à approfondir les sentiments qu'il a pour elle, à vouloir aller plus loin. Après tout, il vit déjà avec elle. Mais ce n'est pas facile et cette situation fait qu'elle se retrouve éjecté du groupe, son seul soutien, le seul endroit où elle se sent presque bien, malgré les secrets. 

    Pourtant, son chemin va croiser celui de Raphaël. Alors pour le choix du prénom, j'émet une petite réserve. La première pensée que j'ai eu a été pour Rebecca Kean - je suis vraiment désolé, Alice :/ - très vite envolé quand on voit l'attitude de chacun envers l'autre. Il n'est pas du genre à vouloir sauter sur elle d'entrée de jeu, j'ai plutôt apprécié cette partie-là. Il a besoin d'elle pour atteindre un maître vampire puissant, comme elle a besoin de lui pour éliminer celui qui a tué sa famille adoptive. Un échange de bon procédé, en somme. De plus, il est impossible à Sascha d'utiliser ses pouvoirs sur Raphaël. Malgré tout, il l'intrigue, mais à un point non négligeable.  Et ce qui doit arriver, arrivera forcément :) 

    J'ai été entraîné dans ma lecture, du début à la fin. Il n'y a pas vraiment de temps mort, malgré les lenteurs du débuts. J'ai été triste par le sort d'un personnage, auquel je me suis beaucoup attaché et j'avoue sans mal avoir maudit l'auteur de son audace. 

    La plume est agréable et l'univers intéressant... par contre, la fin est franchement sadique ^^ et ça me donne une envie folle de me jeter sur le tome 2... Comment peut-elle se résignait à ça ? Et lui alors ? OMG !! j'avais les yeux écarquillés devant la situation, me demandant s'il ne manquait pas des pages, ou ... des lignes tout simplement. J'ai dû relire la scène dans sa globalité, de peur de ne pas avoir bien comprise ce qu'il se passait... Et voilà que l'auteur, dans sa grande clémence, stoppe le tome 1 ... Oh non, non, non !!!!! J'avais envie de hurler ! 

    Pour terminer, je dirais qu'Alice Scarling a su monter son propre univers, malgré la référence de Raphaël, qui en soit n'est qu'un prénom mais qui fait beaucoup. Comme je le disais plus haut, j'avais celui de Rebecca Kean encore en tête, et ... voilà quoi ! Mais, celui-ci a aussi son charme, après tout, il est ce qu'il est et c'est intéressant de voir comment les choses sont grappillés autour de ce dernier, surtout dans sa relation interdite avec elle. Je lirai avec plaisir le tome 2... Je pense que j'adhère plutôt pas mal à l'écriture de notre Alice. Riche, fluide, simple à la fois. L'univers est tout simplement à la hauteur de mes attentes, et c'est de la bit-lit comme je l'aime. Je n'ai pas parlé de toutes les scènes humoristiques que nous trouvons dans le livre. J'en ai encore une en tête, qui a vraiment été des plus drôles. Je vous laisse découvrir par vous même :)  

    En tout cas, vivement que j'ai le tome 2 entre les mains, qu'on puisse, ma Gaby et moi, continuer notre aventure avec notre petite Sascha... 

    Enjoy ! 

     

    « A Kiss in the Dark de Cat ClarkeBilan d'Août »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:48

    Comme d'habitude... Vilaine :) 

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:45

    Je sais bien que tu ne paniques pas, je t'embêtes, comme d'habitude winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:27

    Mais ... mais ... mais je ne panique pas !! :)

    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:11

    Oui, pas de panique, je t'attends ma douce!

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:48

    Mais oui, y avait trop à dire .... Je ne sais pas encore quand je vais aller le chercher :p mais tu m'attends hein ;)

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:36
    Ouiiiiiii yen avait trop à dire dessus mais je vais aller le chercher demain ça devrait le faire :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :