• Interview de Adeline DIAS, auteur de "En rage de toi"

    Book-Attitude à l'honneur de vous présenter en exclusivité une interview d'Adeline DIAS, Auteur de "Une héritière à Valenciennes" sorti en mai 2010 par Ravet-Anceau et "En rage de toi" parut aux Editions Valentina en septembre 2012, dans la collection Victoria By Valentina.

     

     

    Salon du Livre de La Bassée (Samedi 20 Octobre 2012) 
    ***

    Book-Attitude : Merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Une petite présentation s'impose. 

    Adeline DIAS : Je suis nulle pour les présentations ^^' mais allons-y. Alors, j'ai 23 ans, je suis infirmière et auteure des romans Une héritière à Valenciennes et En Rage de Toi. Je tiens aussi un blog ou je publie des avis de lecture ou des textes inédits : www.songesdeplumes.fr


    ***


    B-A : A quel moment de ta vie, t'ais tu mise à écrire ?
    AD : Je l'ai toujours fait, plus ou moins... mais j'ai vraiment terminé mes textes au lycée. C'est à cette période là aussi que j'ai compris qu'écrire était une addiction : j'en ai besoin pour pouvoir mettre en pause le quotidien.


    ***


    B-A : Un besoin, comme celui de respirer ? ou un besoin pour combler un manque ?
    AD : Peut-être un peu les deux. Besoin de coucher sur le papier ce qui tourne dans la tête, et aussi de réaliser quelque chose.


    ***


    B-A : Comment s'est passé ton parcours jusqu'à l'édition, notamment pour ton premier roman, Une Héritière à Valenciennes ?
    AD : En fait, je publiais sur mon blog depuis un petit moment... je n'avais jamais eu l'idée d'envoyer les textes à une maison d'édition. Pour moi, je n'avais pas le niveau. Puis une jour, j'ai reçu un message via mon blog : on me contactait pour savoir si j'avais envie d'envoyer un de mes textes chez Ravet-Anceau pour ouvrir une collection Romance. C'est comme ça qu'Une héritière à Valenciennes a trouvé son éditeur. Pour En Rage de Toi, je cherchais un nouvel éditeur, Ravet Anceau ayant mis en stand by la collection romance. Les Editions Valentina m'ont accueillit.


    ***


    B-A : Tu as eu de la chance qu'un éditeur vienne directement te trouver sur ton blog. Qu'as tu ressenti à ce moment là ? 
    AD : Une immense fierté en fait... la joie de voir que mon travail plaisait. Et puis beaucoup d'étonnement. Pour moi, ça ne pouvait pas arriver de trouver comme ça un éditeur.


    ***


    B-A : Nous allons maintenant parler de "En Rage de Toi" de quoi parle le roman ?
    AD : Alors En Rage de Toi c'est une histoire de "Je t'aime moi non plus" entre Juliette et Josselin. C'est une romance contemporaine. Pas un once de fantastique. Ce dernier vient d'ouvrir un café à Lille et va rencontrer Juliette dans la rue. Entre eux, c'est tout de suite la dispute... mais à ce moment là, ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir se supporter.


    ***


    B-A : A partir de quoi t'ai venu l'idée de cette romance ? quel a été le point de départ de l'écriture de ton roman ?
    AD : En fait, j'avais déjà en tête l'idée du personnage de Josselin... Un garçon assez droit dans ses bottes mais avec ses défauts. Son passé aussi. J'ai tout posé sur papier et puis j'ai construit l'histoire autour de lui.


    ***


    B-A : Donc on peut dire que le personnage principal est Josselin. Qu'est ce qu'il représente exactement pour toi ?
    AD : Il est le personnage principal oui mais sans Juliette, il ne serait pas grand chose tout seul non ? Josselin c'est un peu le bon copain, le mec qui a toujours le sourire mais qu'il ne faut pas trop poussé. A vrai dire, même si c'est celui que j'ai écris le premier, mon préféré c'est Liam, l'un des meilleurs amis de Juliette au début du roman. Il est plus calme, plus protecteur aussi... c'est un peu un "grand frère".Josselin pour moi ça serait... un bon copain.


    ***


    B-A : Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?
    AD : Je n'ai pas de rythme moyen... je peux écrire plusieurs heures un jour et pas du tout le lendemain.


    ***


    B-A : Quelles sont tes projets pour l'avenir ?
    AD : Actuellement je travaille sur une nouvelle romance, que j'espère pouvoir clore d'ici la fin de l'année. 
    Ensuite j'ai un projet fantastique, j'espère pouvoir le mener à bien ^^


    ***


    B-A : Peux-tu nous en dire plus ? 
    AD : Le projet romance s'intitule "A deux pas de chez toi", Anaïs et Ludovic sont voisins depuis peu. Après s'être ridiculisée devant lui, la jeune femme se promet de ne plus avoir à faire avec son (superbe) voisin. Mais c'est sans compter les interventions de Prince, son chat...
    Pour le projet fantastique, je travaille actuellement le scénario, donc c'est difficile d'en parler sans certitude. Je sais que ça parlera de pouvoirs psychique... et bien sur d'amour.


    ***


    B-A : Nous arrivons au terme de cet interview : Un petit mot pour la fin ?
    AD : N'hésitez pas à découvrir mon univers. Et à la prochaine.


    ************************************************************************************


    Salons où retrouver Adeline DIAS : - 10ème Salon du Livre organisé par la ville de Loos le samedi 24 novembre 2012 de 10h00 à 18h30, salle Gaston Caby, 230 rue Descartes.
    Quelques liens utiles : 
    Blog : www.songesdeplumes.fr
    Page Facebook d'Une Héritière à Valenciennes 
    Page Facebook En Rage de Toi 
    Site de l'éditeur : Editions Valentina 


    ************************************************************************************

     

    « ma PAL Elie et l'Apocalypse d'Elen Brig Koridwen <3<3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 7 Mai 2013 à 18:54

    j'ai adoré en rage de toi et j'aimerais bien me procuré son premier livre : une héritière a valencienne

    1
    Cell
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:31

    Jolie blog ^^

    J'aime beaucoup :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :