• Interview de Sandra Moyon, auteur de Nouvelles d'un Myrien, tome 1 2 & 3

     

     

        

        

    Interview de Sandra MOYON

    Pour Book-Attitude  

     

    À l'occasion de la sortie de son ouvrage Nouvelles d'un Myrien, tome 3 aux Editions VALENTINA, Sandra MOYON se livre à Book-Attitude.

     

    B.A : Tout d'abord merci pour le temps que tu vas m'accorder, de répondre pour Book-Attitude. Tout d'abord une présentation pour les lecteurs, tu veux bien ?

    S.M : Bonsoir ! Merci à toi pour cette interview, cela me fait énormément plaisir ! Une présentation ? Mmmmh, la question à laquelle je ne sais jamais répondre mdr ! Eh bien je m’appelle Sandra, j’ai 27 ans et je suis publiée aux éditions Valentina (3 tomes d’une saga).

    ***

    B.A : Comment et pourquoi t’es-tu mise à écrire ?

    S.M : Oulà ! Mmmh tout a commencé avec Harry Potter. Cette saga merveilleuse m’a donné le goût de la lecture <3 puis, après quelques années, de l’écriture. Après le tome 4 (la coupe de feu), J.K. Rowling a laissé passer deux ans au lieu d’un pour publier son cinquième tome (il me semble, mais peut-être que cela m’a semblé juste interminable :D). Dans mes souvenirs, elle avait pris du retard dans l’écriture de son tome à cause de grossesse ou de l’arrivée toute fraîche de son bébé (27 ans et déjà la mémoire défaillante XD). Bref ! L’attente était interminable et j’ai alors découvert (en désespoir de cause) les potterfictions (fictions écrites par des fans, mettant en scène un ou plusieurs protagonistes de la saga). À force d’en lire, j’ai eu envie d’en écrire. Je me suis alors lancée dans l’écriture de fanfictions et cela a été un véritable bonheur pour moi ! Vraiment ! Puis, avec le temps, j’ai eu envie d’autre chose, d’un « plus ». Ce « plus » a été d’inventer mon propre univers. J’avais envie d’avoir mon « Harry » à moi, mon héros, mon univers. Ce fut le début de l’aventure ;).

     ***

    B-A : A l'heure où bientôt tu verras ton petit bébé en pleine ascension, si tu devais résumer en un mot ton parcours jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-ce ? 

    S.M : Chaotique.

    ***

    B.A : Comment arrive-t-on, là où tu en es aujourd’hui ?

    S.M : Avec une bonne dose de patience, je crois ! Mais il faut aussi de la passion. Ce sont pour moi les deux ingrédients qui m’ont emmené là où je suis.

    ***

    B-A : D'où te viennent tes idées ? Ton inspiration ? As-tu des musiques référencées ? 

    S.M : Je ne saurais pas trop dire. La musique m’inspire beaucoup pour créer une ambiance, mais pas pour trouver les idées. Des fois je vois un film, une série qui me donne une idée pour un morceau d’histoire : l’imagination fait le reste ! Parfois, c’est tout simplement un rêve la nuit. Cela m’est même arrivé souvent pour les tomes 1&2 de Nouvelles d’un Myrien.

    ***

    B-A : Ok pour les idées et les musiques, je vois un peu ... Tu es plutôt papier ou ordi ? Crayon de bois ou stylo ? Un petit objet fétiche pour écrire ? Si oui lequel ?

    S.M : Eh bien pour être honnête, cela dépend des périodes. La plupart du temps, je suis sur ordinateur : c’est rapide, j’aime bien aussi le fait que le texte soit propre et net (mon côté névrosée !). Après dès que je me sens bloquée, je repasse au papier et au crayon. Je ne sais pas pourquoi, mais sinon je n’arrive plus à avancer. Le fait de me caler dans mon canapé ou mon lit avec mes chats, du chocolat, un cahier, un stylo est irremplaçable.

    ***

    B.A : Nous allons maintenant parler de Nouvelles d'un Myrien. De quoi parle le roman ?

    S.M : C’est une saga qui retrace les aventures de Luhan, âgé de quatorze ans au premier tome. Nous voyons le monde à travers ses yeux. C’est un myrien, c’est-à-dire un sang mêlé sorcier et elfe. Depuis la Grande Guerre, les sorciers dominent le monde. Ils ont exterminé les elfes et réduits les myriens en esclavage pour les punir d’avoir soutenu les elfes au cours de la dite guerre. Deux cents ans plus tard, l’esclavage est ancré dans les mœurs. Luhan sert une riche et respectable famille de sorciers : les Denoirs. Il est l’esclave personnel du fils de la famille, âgé d’une année de plus que lui. Tout au long du premier tome, on découvre le quotidien de Luhan, mais aussi ses rêves, ses espoirs de liberté et ses peurs. Très vite, il va faire des rencontres qui vont l’amener à faire des choix difficiles et il devra très rapidement choisir entre sa fidélité et son attachement envers son maître et son désir ardent de liberté.
    (B.A : Je rappelle que le tome 1&2 est déjà disponible sur le site des Editions VALENTINA)

    ***

     

    « Lorsque la terreur s’empare de nous, que nous reste-t-il comme bouclier ? C’est toujours la même chose : toutes les émotions contraires, tout ce qui semble nous apporter un peu de lumière, se voit engouffré par des ténèbres inépuisables.
    Souvent, je me dis que le Mal est bien plus fort que le Bien car il ne connaît ni la peur, ni la pitié. »


    Extrait de Nouvelles d’un Myrien tome 3 de Sandra MOYON

     

    B.A : Quel a été le point de départ de l'écriture de ton roman ?

    S.M : Une nuit d’insomnie dans mon appart’ sur Rennes ! Luhan est né vers quatre heures du matin, après avoir regardé quelques épisodes du manga Black Buttler.

    ***

    B.A : Penses-tu avoir un lien particulier avec l'un de tes personnages ?

    S.M: Avec Luhan, oui. Cette saga, je l’écris à la première personne, du coup, je me glisse vraiment dans son esprit. Beaucoup de ses impressions et regards sur le monde sont le reflet de ce que je pense moi-même du monde.

    ***

    B.A : Dans chaque personnage, tu laisses une partie de toi ? Je veux dire, une partie de ta personnalité ? Finalement, c'est un peu comme si tu te mettais à nu, lorsque tu écris cette saga ? Ou dans n'importe quelle écriture d'ailleurs !

    S.M : Exactement ! C’est pour cela que j’ai beaucoup de mal à m’affirmer en tant qu’auteure. Je ne dis jamais que j’écris et je suis souvent gênée quand quelqu’un me dit « j’ai ton livre entre les mains » ou « je suis en train de lire NDM » ! Cela me fait plaisir, évidemment, mais je me sens vraiment toute nue ! Pour dire à quel point l’écriture est personnelle pour moi, mes amis et ma famille ont su que j’écrivais seulement lorsque j’ai reçu ma première proposition de contrat d’édition pour Harmonia, ma première saga.

     

    ***

    B.A : Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?

    S.M : Oulà ! C’est franchement variable. Tout dépend déjà du temps que je peux passer chez moi : lorsque je travaille (donc la plupart du temps lol), je rentre souvent épuisée, du coup écrire est difficile pour moi. Cela s’apparente à quelques minutes souvent, quelques heures quand je ne suis pas lessivée. Pendant les vacances, je peux faire ça toute la journée ! La moitié du tome 1 de Nouvelles d’un myrien a été écrite en deux semaines, alors que j’étais en vacances avec mes parents à la campagne (2 semaines de pluie, un mobil home, pas de réseau sur son téléphone portable, pas de tv : vraiment aucune distraction !).

    ***

     

    B-A : Quelles sont tes projets pour l'avenir ?

    S.M : J’aimerais déjà terminée ma saga Nouvelles d’un myrien. Il me reste un tome à écrire. Je travaille déjà un spin-off d’ailleurs, retraçant l’histoire de la mère de Luhan. Parallèlement j’ai quelques projets de romans et saga fantasy et fantastiques, mais rien de trop élaboré encore.

    ***

    B-A : Dernière question : on sait à l'heure d'aujourd'hui que la blogo est en quelque sorte LE tournant d'un ouvrage. Ben oui, ne nous voilons pas la face bien sûr. N'as-tu pas peur de te faire catapulter, au travers des différents avis qui pourraient être publiés pour ton livre ? Comment te sens-tu face à cette conjoncture actuelle ?

    S.M : C’est vrai que c’est un peu effrayant. Lorsque j’ai publié mon premier tome d’Harmonia (aujourd’hui plus disponible puisque la maison d’édition a fermé ses portes), j’ai eu quelques chroniques très difficiles. Au début, j’étais blessée et en colère, je me disais que c’était facile de mettre en miette mon travail sur une demi page quand moi j’avais passé des années dessus et que j’y avais mis tout mon cœur et mon temps. Mais après ça j’ai grandi et j’ai compris qu’ils soulignaient des failles réelles dans l’histoire et l’écriture. J’ai ravalé ma fierté et, lorsque j’ai écrit Nouvelles d’un myrien, j’ai fait au mieux pour ne pas faire les mêmes erreurs. Je pense que le pari est à peu près réussi car les chroniques de Nouvelles d’un myrien sont bien plus positives que celles d’Harmonia. Aujourd’hui, lorsque je lis quelque chose de négatif à propos du roman, j’essaye de l’améliorer dans les tomes suivant. Par exemple, j’ai lu que les tomes 1 et 2 manquaient d’humour. J’ai donc inséré deux petits êtres farceurs dans le tome 3 ainsi que quelques passages plus « fantaisistes » ! À vous de me dire maintenant si j’ai réussi mon coup ;) !

    ***

    B-A : Nous arrivons au terme de cette interview : Un petit mot pour la fin ?

    S.M : Un grand merci à toi pour cette interview et à ceux et celles qui prendront le temps de lire tout mon blabla :p !

     

     

     

    Parfois, nous pouvons être surpris par de très belles découvertes. Et j’avoue que lorsque j’ai commencé à parcourir Nouvelles d’un Myrien (tome 1 & 2 évidemment), ça m’a fait l’effet d’un Ouragan lorsque je l’ai terminé.


    L’univers de Sandra Moyon ne se trouve nulle part ailleurs, elle a un monde qui lui correspond très bien, elle fait vivre ses personnages aux grès de ses envies et ça fonctionne. N’ayez pas peur de pénétrer dans son antre, sa plume tout comme son imagination pourrait bien vous surprendre.


    Je vous souhaite une très bonne découverte Livresque…

    Book-Attitude.

    NB : Je vous rappelle que l'ouvrage sera disponible à partir du 14 Avril aux Editions Valentina 

     

    « La Trilogie de braises et de ronces, Tome1: La fille de braises et de ronces Golden Boys l'intégrale de Fleur HANA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:42

    Il faut que j’arrête de lire par chez toi, il me tente beaucoup, enfin la série me tente ^^ Et puis RENNES quoi, non, mais une bretonne hihiiiii

    4
    Vendredi 11 Avril 2014 à 15:49

    Exact Karoo ! merciiiii .. j'ai modifié :p

    3
    Vendredi 11 Avril 2014 à 02:14

    Je crois qu'il y a une erreur sur la question "Dans chaque personnage, tu laisses une partie de toi ?" car c'est la même réponse que pour la question du dessous ^^ Mais sinon, c'est une super chronique, je ne savais pas que Luhan était né comme ça, ni que la moitié du tome 1 avait été écrit en si peu de temps ^^

    2
    Vendredi 11 Avril 2014 à 01:12

    Coucou , je tâcherai de lui faire part de ton commentaire ... Je suis ravie qu'elle t'ai plu :)

    Moi aussi gros coup de cœur pour le tome 1 & 2 ... J'attends avec impatience le tome 3 maintenant :) 

    1
    Vendredi 11 Avril 2014 à 00:49

    Coucou !


    Je viens de lire l'interview avec Sandra et j'ai adoré ses réponses ^^ Moi même qui est sur de nombreux projets d'écriture, ses conseils sont très précieux !


    On a plusieurs points communs, notamment avec Harry Potter et les fanfictions hihi.


    En tout cas, merci beaucoup pour cet entrevue ! Et quand j'ai découvert Nouvelles d'un Myrien tome 1 et 2, ça été un réel coup de coeur auquel je ne m'attendais vraiment pas. Hâte de lire le tome 3 :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :