• Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 - de Sandra Moyon

    Nouvelles d'un Myrien - Tome 3Nouvelles d'un Myrien

    - Tome 3 -

    Sandra Moyon

     

    Nouvelles d'un Myrien - Tome 3

     

     

     

    Pages : 421

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    J’étais loin. Loin de ma vie, de ma famille, de mon chez-moi, de mes croyances et certitudes. Mon existence s’était continuellement résumée à une unique condition : la servitude, et cet état de fait était inscrit dans mon corps, mon esprit ainsi que mon histoire. Une part de moi avait toujours renié tout ce qui m’a défini, hier comme aujourd’hui, mais on ne peut combattre ce que d’autres ont incrusté dans la chair et dans l’âme de leurs victimes. Pourtant, le cours des évènements m’avait récemment appris que rien n’était définitivement figé.
    J’en étais arrivé au point où tout me semblait possible et inatteignable à la fois. La contradiction était telle, que je ne savais plus quel comportement adopter, ni même comment penser.
    La seule chose que je savais, c’était que, désormais, plus rien ne serait comme avant…

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Quel plaisir de retrouver la plume de Sandra ainsi que son univers. Il m'avait un peu manqué et en refermant l'ouvrage, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Eh bien je vais vous le dire, parce que il y a forcément une bonne raison à cela :) 

    C'est parti ! 

    Voici mon avis sur Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 - de Sandra Moyon : 

    J'avoue qu'en reprenant Nouvelles d'un Myrien, j'était un peu perdu. Je ne savais plus qui était qui, le rôle de chacun, les lieux et pleins de choses, alors j'ai repris ma chronique et doucement les choses se sont remises à leur place, parce qu'il ne faut pas croire que c'est simple. Sandra ne fait jamais rien comme les autres, de toute façon. 

    Le résumé est entraînant et soulève bon nombre d'interrogations, qui trouveront quantité de réponses une fois l'ouvrage achevé. En tout cas, on l'espère... sinon, vous devrez relire l'ouvrage si vous n'avez pas tout compris - noon, je rigole mdr !

    Je n'ai pas envie de spoiler, mais je sens que cela va être très dur. Alors je vais tacher d'être relativement succincte, tout en vous donnant envie de vous plonger dans l'univers de l'auteur. C'est pas gagné ! 

    Quoi qu'il en soit, nous retrouvons avec beaucoup de bonheur, je dois bien l'avouer, notre cher Luhan, Lynn, le fils Denoir, Rowner et bien d'autres. 

    Si Lynn m'a beaucoup tapé sur le système durant ce tome, il n'en rest epas moins que j'ai aimé sa façon d'être. Elle a les pieds sur terre, elle doit se battre pour sauvegarder ceux qu'elle aime, ce qui la rend très courageuse. Par contre, pourquoi elle m'a tapé sur le système ? Sa manière de traiter Luhan. Même si on les sent proche, je n'aime pas ses airs hautains, tout comme le fait qu'elle s'immisce sans cesse dans sa tête. Il n'a plus de secret pour elle, et je trouve que c'est gênant. Enfin, pour moi :)

    Luhan, et bien c'est Luhan. Il est toujours aussi naïf, mais il me semble qu'il commence à entrer dans la cour des grands. Il réfléchit plus avec sa tête et même s'il reste dévoué à son Maître, il n'hésite pas à enfreindre les règles. Il a toujours autant de doutes et ses indécisions tapent sur les nerfs également, mais parfois on le comprend. N'oublions pas que nous sommes dans sa tête, nous vivons l'histoire de l'intérieur. Sandra a une façon de mettre son personnage en valeur de telle sorte que nous ne pouvons qu'être d'accord avec lui.  

    Ensuite vient les autres. Rowner est toujours aussi détestable, mais - oh surprise ! - j'ai commencé à l'apprécier à un moment de l'ouvrage, pour finalement le perdre au cours de route, parce qu'il m'a déçu. Loupé, Rowner ! Tu repasseras !  Le fils Denoir change au fil des pages et ce n'est pas forcément en bon. On le sens proche mais distant à la fois de Luhan. Autant dire que ce n'est pas une situation très simple pour le jeune esclave. Et enfin, on sait qui est Jude ! Bon, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je dois bien avouer que je suis resté sur le derrière, quand l'information a filtré. Sandra, chapeau bas ! 

    En dehors des personnage, il y a l'univers. Que dire à part qu'il est d'une richesse incroyable. Sandra a su créer tout un monde bien à elle et se démarque de la plupart des autres auteurs par le sujet abordé, d'une part, mais aussi par le monde qu'elle a su nous faire découvrir. Les descriptions sont fort nombreux, et les narrations oh combien longues - et vous savez que je n'en suis pas fan du tout, n'est-ce pas ? - toutefois, j'ai su apprécier la richesse de la plume de notre jeune auteur... et je ne dis pas ça parce qu'elle est mon amie. Je tente d'ailleurs d'être très objective dans cet avis. 

    Pour terminer, je vous dirai que si vous passez à côté de cette saga, c'est bien dommage ! Les actions ne sont pas au rendez-vous à proprement parlé, mais chaque page regorge d'éléments qui amèneront à un moment ou à un autre à une situation précaire. Quand la fin arrive, nous sommes scotchés et encore, le mot est bien faible. Tout au long, on se dit que Luhan fera forcément quelque chose qui changera la face de son monde. On l'attend depuis les premiers tomes de toute façon. Un jour, son univers devra changer, il devra réécrire l'histoire des Myriens, rendre coup pour coup sans doute. Et lorsque les dernières pages se dévoilent, on se dit que c'est le moment. Pourtant, le doute subsiste, parce que le jeune esclave tient énormément à son petit Maître. On le comprend très bien. durant toutes ses années, il a été à son service et soudain, on lui demande de piétiner ses années de servitude pour une grande aventure bien plus périlleuse... C'est juste impossible pour lui. Il a peur, naïf parfois, un peu trop même, il refuse de vivre dangereusement et pourtant... pourtant... Ben, il va falloir que vous lisez le livre pour le savoir ! 

     

     

     

    « Bibliothèque CASTELMOREBibliothèque NATHAN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :