• Sonia ALAIN, Auteur des Gardiens des Portes

    Sonia Alain, Auteure

    Sonia ALAIN, Auteure

     

     

     

        

        

    Interview de Sonia Alain

    Pour Book-Attitude  

     

    Dans le cadre d'un partenariat Blogueur-Auteur, Sonia Alain, auteure québécoise francophone, a bien voulu se prêter au jeu des Questions-Réponses. 

     

    Sonia Alain en dédicace

    Tout d'abord merci pour le temps que tu vas m'accorder, de répondre pour Book-Attitude. Tout d'abord une présentation pour les lecteurs, tu veux bien ?

    Avec plaisir! ^_^

    Tout d’abord, je suis l’épouse d’un homme fantastique et la mère de trois adolescents. Je suis également une grande romantique dans l’âme. Je suis toujours aussi amoureuse de mon époux qu’au premier jour, sinon davantage, c’est ce qui fait que j’ai autant de plaisir à écrire des romances.

    J’ai été éducatrice auprès de la petite enfance dans un premier temps, puis enseignante au niveau collégial, et finalement formatrice dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, j’ai la chance d’écrire à temps plein.

    J’ai une prédilection pour les romans d’amour avec un contenu historique et/ou fantastique. Il en va de même pour les films. J’adore écouter de la musique, en particulier Sarah Brightman.

    J’aime aussi les activités d’artisanat ; scrapbooking, chandelle, savon et peinture sur bois.

     ***

    Tu as sorti bon nombre d’ouvrages, comment es-tu arrivé jusque-là ? T’es-tu dis un jour : « je serais écrivain » ?

    Mon désir d’écrire vient du fait que je suis une dévoreuse de romans et cela depuis fort longtemps.

    D’ailleurs, lorsque j’étais adolescente, j’éprouvais déjà le besoin d’inventer des histoires, de les mettre sur papier. J’aimais beaucoup inventer des fins différentes aux films que j’écoutais.

    J’ai commencé à écrire plus sérieusement vers la fin de la vingtaine. C’est à partir de ce moment-là que j’ai caressé le rêve d’être publié un jour. Sauf que je n’avais aucune idée que ce rêve se réaliserait, et encore moins à maintes reprises. Depuis, je ne peux m’empêcher d’écrire…

     

    ***

    À l'heure actuelle, si tu devrais résumer en un mot ton parcours jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-ce ? 

    Persévérance

     

    ***

    Comment arrive-t-on, là où tu en es aujourd’hui ?

    En croyant à son rêve et en travaillant avec acharnement, sans calculer ses heures. La voie de l’édition est un parcours de longue haleine, chargé d’embuches, d’incertitudes et parfois aussi de désespoir, il ne faut pas tout abandonner à la première difficulté.

    Il faut aussi être méthodique, débrouillard et déterminée. Pour ma part, j’adore inventer des histoires, forger des personnages, leur faire vivre différentes émotions. C’est un réel plaisir pour moi. Tant que j’ai la passion d’écrire, je compte bien poursuivre.

    ***

    D'où te viennent tes idées ? Ton inspiration ? As-tu des musiques référencées ?

    J’adore écouter Sarah Braghtman lorsque j’écris. Ses chansons me permettre d’entrer dans ma bulle, de m’évader dans mon monde imaginaire. J’aime bien aussi écouter de la musique celtique et Enya.

    Mon inspiration vient de prime abord de mes passions. J’écris ce que j’aimerais lire. Je suis fascinée par le Moyen Âge, les cultures très anciennes comme la Rome antique, tout comme les mythes et les légendes. J’aime jouer avec des éléments concrets et des croyances populaires, les rendre vivants.

    Mes idées me viennent en grande partie de mes nombreuses recherches. Souvent, les situations dans mes romans découlent d’un événement réel qui s’est déroulé dans le passé. Toutes ces découvertes que je fais nourrissent mon imagination, me donnent des idées de scénarios à écrire.

    ***

    Tu es plutôt papier ou ordi ? Crayon de bois ou stylo ? Un petit objet fétiche pour écrire ? Si oui lequel ?

    J’écris toujours dans des cahiers d’écriture avec mon pousse-mine fétiche. Je choisis avec soin mes cahiers d’écriture. Ils doivent être à spirale pour que je puisse les replier et avoir une couverture inspirante sur le dessus.

    ***

    Dans chaque personnage, laisses-tu une partie de toi ? Je veux dire, une partie de ta personnalité ?

    On retrouve toujours un peu de moi dans mes personnages féminins, ainsi que quelques caractéristiques de mon époux dans les héros ; comme sa noblesse d’âme, la couleur de ses cheveux, ou encore sa façon d’analyser les situations.

    Quant à mes personnages féminins, elles ont parfois certaines de mes peurs (ex. : les hauteurs comme dans le roman « Les gardiens des portes : Abbygaelle »). Elles portent des odeurs que j’adore (ex. : la lavande), ont des répliques que je fais moi-même ou encore sont pourvue de certaines de mes forces (ex. : la persévérance).

    De plus, tous mes personnages féminins ont un prénom qui commence par la lettre « A » (pour faire un parallèle avec la première lettre de mon nom « Alain »).

     

    ***

    Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?

    Je passe une grande partie de ma journée à écrire, relire mes textes et les retravailler.

     

    ***

    Quelles sont tes projets pour l'avenir ?

    Terminer ma série « Les gardiens des portes ».

    Poursuivre ma prochaine série « D’amour et de haine ».

    Poursuivre mes conférences (en lien avec mes romans) dans les bibliothèques, et continuer d’être présente dans les Salons du livre.

    Travailler fort pour que l’une de mes séries soit un jour adaptée cinématographiquement.

    ***

    Nous arrivons au terme de cette interview : Un petit mot pour la fin ?

    Je voudrais remercier les lecteurs pour leur assiduité et leur présence. Sans eux, mes écrits demeureraient dans l’ombre.

    J’espère de tout cœur que les lecteurs éprouvent autant de plaisir à lire mes histoires que moi à les écrire, et que mes récits les transportent l’espace d’un instant dans un autre monde.

    Je vous souhaite à tous de merveilleux moments de lecture!

    Au plaisir de vous rencontrer un jour!

    ***

    BONUS : Qu'est-ce que tu nous réserves dans les tomes suivants des Gardiens des Portes ?

     

    Dans le prochain tome « Amélie », les lecteurs en découvriront davantage sur la trame de fond. Certaines questions trouveront des réponses, mais d’autres seront suscitées. Des liens apparaîtront entre les individus des deux premiers tomes et celui-ci. Vous en apprendrez aussi un peu plus au sujet de celle qui manipule tout le monde dans l’ombre.

    Surtout, vous ferez la connaissance de deux nouveaux personnages hauts en couleur : Amélie et Logan.

    Amélie est une chasseuse qui en connait un rayon sur les créatures de la nuit. D’ailleurs, c’est elle que Marcus consulte dans le tome 1 « Abbygealle ». Elle a aussi un lien particulier avec Courtney, la jeune femme qui connait un triste sort au début de la série. À l’inverse des deux autres clés de voûte, elle est tout à fait préparée à affronter sa destinée. Le seul problème, c’est qu’elle ignore un élément vital à son sujet qui bouleversera sa vie.

    Quand à Logan, c’est le plus sombre des trois gardiens. Il est déjà à la solde d’Abaddon, fait partie du monde des ténèbres, mais pour la mauvaise raison. Il a un passé commun avec Amélie, qui embrouille les cartes. Il est déchiré entre deux émotions contradictoires, deux vérités diamétralement opposées.

    Pour ce qui est du tome 4, je vous réserve tout une surprise. Je peux cependant vous dire que les personnages principaux des trois premiers tomes se retrouveront réunis pour l’affrontement final avec Abaddon. Vous retrouverez même quelques personnages secondaires. Dans ce dernier volet, Abbygaelle, Alicia et Amélie devront faire face à un danger beaucoup plus douloureux…


     

    "Extrait du tome 3 des Gardiens des Portes "

    Bientôt en exclusivité sur Book-Attitude ... 

     

     


     

     Les ouvrages de Sonia ALAIN m'ont toujours intéressés depuis que j'ai vu circuler via les réseaux sociaux les couvertures de la série fantastique : Les Gardiens des Portes. Alors, lorsque pour j'ai reçu de mon amie Virginie le tome 1, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer. 

    Je ne vous réécrirais sûrement pas la chronique au sujet des deux ouvrages déjà paru, mais, quoi qu'il en soit, vous ne devez pas passer à côté. J'ai découvert une âme imaginaire incroyable, pourtant issu de Mythes et de Légendes que nous connaissions sans doute tous... ou pas dans mon cas. J'ai appris des choses en lisant ses ouvrages dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ses livres sont riches d'enseignements, d'informations que je vous conseille de découvrir.

    Et si vous ne voulez pas m'écouter, et bien tant pis pour vous ;)  

     Je vous souhaite tout de même une très bonne découverte Livresque…

     

    Lien du blog de l'auteur : Sonia ALAIN, Auteure

    Book-Attitude.

    Les Livres de l'Auteur.

    Venez découvrir son Univers ! 

     

     

    « L'Univers de Sonia ALAINAccords Imparfaits de Rose Darcy »

  • Commentaires

    1
    Les Livres en Folies
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:26

    Trouvé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :