• Hopeless de Colleen Hoover

    Hopeless de Colleen Hoover Hopeless,

    Tome 1

    Colleen Hoover

     

    Hopeless de Colleen Hoover

     

     

     

     

    Pages : 504

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...

    Véritable phénomène sur tous les réseaux sociaux, n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times, Hopeless a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Euh... WAAAAAH ! Voilà ce qui me vient en tête une fois l'ouvrage terminé ! 

    Voici mon avis sur Hopeless de Colleen Hoover :

    Après avoir lu les commentaires et avis divers sur l'ouvrage, j'ai voulu me faire ma propre idée et j'en sors plutôt convaincu. 

    Au prime abord, on pourrait croire que c'est juste une banale histoire d'amour entre deux ados, mais en fin de compte, c'est bien plus que ça. C'est un passé douloureux, un présent tumultueux ; quant au futur, seul les personnages pourraient nous dire ce qu'il va s'y passer. 

    On découvre tout d'abord une Sky que rien n'atteint. Elle ne ressent rien, elle reste spectatrice de sa propre vie - quoique sur ce point, je suis pas trop d'accord. Quand on rit, pour moi, c'est qu'on ressent nécessaire des choses - donc, l'idée se discute, mais j'avoue que le concept "ne rien ressenti" n'est pas très juste ici. Le seul moment où elle reste dans cet état, c'est quand un garçon la touche... Bref. On comprendra par la suite pourquoi elle agit ainsi et croyez-moi, c'était juste bouleversant ! Ça m'a choqué ! Pourtant, le thème n'est pas original, on sait que ça existe ce genre de personne, le lire, le voir écrit, apprendre et comprendre ce qu'a vécu cette petite fille à cet époque... J'ai été bouleversé ! Pourtant, il n'y avait pas de détails - et heureusement, d'ailleurs - juste une phrase, un mot et POUf ! tout un film dans la tête ! 

    À côté, il y a Holder, qu'on rencontre presque dès le début. On sent qu'il va y avoir des remous dans cette histoire. Le fait qu'il croit la connaître au premier regard, qu'il la suive, il la traque presque et finalement, elle lui tend la main et tout s'enchaîne entre eux. J'ai bien aimé leur jeu, du "oui, mais non !", le fait qu'il l'aborde petit à petit - si l'on fait l'impasse sur le début évidemment ! - Pourtant, il fait peur à Sky, parce qu'elle ressent des choses pour lui, des choses qu'elle n'a jamais ressenti pour personne. Peu à peu, il parviendra à lui montrer les sentiments qu'il a pour elle. 

    Et puis, vient l'heure de vérité. Quand Holder apprend à Sky, qui elle est réellement. Les révélations sont intenses - perso, je faisais les gros yeux quand j'ai lu cette partie - Sky a en fait changé de prénom, de nom, et complètement de vie. Une partie de son histoire est occulté par son esprit. Elle comprend à peine sa propre histoire. C'est finalement Holder qui va lui révéler des choses... On comprend finalement le secret du Tatouage, le secret de Karen, sur son passé lorsque l'on comprend que tout est lié. Les malheurs des uns face à ceux des autres. Les familles de l'un bouleversé par la vie des autres. Tout était si étrange et si bouleversant à la fois - je me laisse peut-être trop envahir par mes émotions sur ces choses-là, mais c'est mon avis et j'essaie d'être au plus juste. 

    Pour terminer, je dirais que c'est un beau coup de cœur. La plume est agréable à découvrir, je lirai sans doute le tome 2 quand il sortira, puisque, d'après le résumé, on se trouvera dans la tête de Holder - ce qui n'est pas négligeable - Alors, j'ai cité ce qu'il m'a plu en omettant les points négatifs, évidemment. Bien que j'en ai au moins cité un, il y a quand même un autre point qui un peu dérangé, c'est le moment où : 

    Hopeless de Colleen Hoover

    Spoiler :
    {Le père s'explose la tête ! Je n'ai pas été convaincu par la réaction des deux jeunes, dans la mesure où ils rentrent à l'hôtel, se nettoient et après... Bref. Il manque le côté hystérique de la chose, le fait qu'elle lui en veuille d'avoir fait ça, de s'être donné la mort sans réparer ce qu'il avait. Il manque la colère extrême, la rage qui prend les tripes, enfin tout ça quoi ! }

     

    Enfin, à par ses deux petits points, je n'ai rien à redire dans cet ouvrage. J'ai bien aimé l'ensemble. La relation entre Sky et Holder, Six aussi qui est un personnage récurrent malgré son absence physique, le concept des textos qui étaient assez drôles finalement. Très bel ouvrage que je recommande sans hésiter ! 

    « Les HalliennalesRéminiscence, tome 2 : Ressentiment d'Eloïse Clunet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :