• Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena JomahéLe Nouveau Monde

    Tome 1 : Les Oubliés 

    Lena Jomahé

     

    Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé

     

     

    Pages : 321

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?
    An 250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Je ne vous cache pas combien il est difficile, au moment où j'écris cette article, d'exprimer tout ce que j'ai ressenti au terme de cette lecture. Mais je vais faire un effort et j'espère vous convaincre de ne pas passer à côté, car, en mon sens, ce serait un belle erreur. 

    Voici mon avis sur Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé : 

    Je commence avec la couverture, qui est très belle, puisqu'elle se rapporte très bien à l'univers de l'auteur et surtout à son ouvrage. Une réalisation signée : Edith Poussade. 

    Ensuite, entrons dans le-dit univers pour en découvrir toutes les subtilités. J'ai aimé la complexité de ce tout, qui m'a un peu rappelé Hunger Games, Divergente et Never Sky, mais sans l'éther évidemment. 

    Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La quatrième guerre mondiale a éclaté, laissant sur la planète des plaies béantes, vestiges d'un passé douloureux. Il faut tout recommencer. Se reconstruire. Apprendre à vivre de nouveau ensemble dans un monde où le contrôle est le maître-mot. Ainsi des "catégories" sont mise en place. Certaines pour diriger "les Grands", d'autres pour assurer la survie au moyen de mode vie plus simple "Les Ouvriers", et enfin, les "oubliés". Ceux-là disparaissent complètement de la circulation. Personne ne sait où ils sont, ni où ils vont. C'est THE interrogation. 

    Jusqu'au moment où trois amis vont entrer en jeu. Ce sont des moitiés, des âmes sœurs. Ils ont toujours vécut ensemble, dans les bons, les moins bons et les pires moments de leur vie. Pourtant, ils sont toujours resté ensemble. Toutefois, le Destin les met à l'épreuve lors des tests de répartition - je vais les appeler comme ça^^. Alors qu'Eléa et Simon vont se retrouver ensemble - grâce à un coup de bol d'ailleurs pour la première - Aurore rejoint les "Oubliés". Hors de question qu'elle y reste. Eléa se met en charge de découvrir le fin mot de cette histoire, d'obtenir des réponses à ses questions. 

    J'ai aimé sa détermination, elle a une façon bien à elle de gérer les situations même les plus catastrophiques. Elle sait où elle va, même lorsque c'est le trou noir. Lorsqu'elle fait la connaissance de Gabriel, qui lui révèle pas mal de choses d'ailleurs, elle est méfiante, interrogative et ça se comprend, mais finit par accepter. 

    Ensemble, ils vont sauter du train pour une grande aventure, que je tairais pour votre grand plaisir - et surtout pour le mien. 

    Je reviens seulement sur le caractère et les relations des personnages. 

    J'ai trouvé que la relation entre Eléa et Gabriel était juste un poil trop rapide. Ils se rencontrent, ils ont un regard ... et ça s'enchaîne, jusqu'à la fin et alors là, accrochez-vous ! Bon, évidemment, l'auteur s'attache beaucoup plus à la complexité de son univers qu'à la relation amoureuse des deux personnages et dans un sens, j'en suis plutôt ravie, mais la romance est présente alors ... 

    Spoiler:
    Sur les dernières lignes, j'ai une tonne d'hypothèses tout aussi rocambolesques, parce que je ne peux pas croire que ce soit ce que je pense. Il ne peut pas, mais absolument pas, avoir fait ce que je pense qu'il a fait. C'est peut-être de la famille ? après tout ce serait possible. C'est peut-être juste une amie ? Ça ne peut pas être ... enfin vous m'avez compris ! Sinon lisez le livre et revenez me voir plus tard ! }
     
     

     

    Ensuite, j'ai adoré la relation entre Simon et Eléa. Elle était pure, belle. Les belles amitiés, ça existe et ses deux-là sont l'exemple parfait. Je me souviens lors de ma lecture m'être demandé pourquoi elle ne lui avait pas dévoilé de suite ce que Gabriel lui avait révélé. La réponse est venu ensuite et j'ai compris parce que c'était normal au fond. Elle voulait le protéger, parce qu'à sa manière, c'est aussi une façon de l'aimer et dans le monde dans lequel ils évoluent tous les deux, il faut savoir compter sur l'un et l'autre, parce que la confiance : y a que ça de vrai. Quand je vois comment Eléa s'est démené pour sauver son amie, mettant sa propre vie en danger - il ne faut pas croire que parce que l'action est moindre, qu'elle n'existe pas ! - je me suis posé une question : serions-nous capable d'en faire autant ? 

    Tout cela reste de la fiction quelque part, mais si nous projetions cette irréalité dans notre propre monde, serions-nous capable de faire comme elle ou nos héros de littérature, que nous affectionnons tant ? Les mondes dystopiques sont un prolongement de ce que pourrait être notre monde demain... Quand je vois comment la terre tourne de nos jours, j'ai un peu peur de demain, j'avoue ! mais là, n'est pas la question. 

    L'univers que Léna a créée pourrait être ce demain que nous redoutons à un moment donné de notre vie. D'ailleurs, les descriptions de l'auteur, son imagination débordante et sa manière d’interpréter les choses, tout ça sur un fond de romance, apporte à l'ouvrage la fraîcheur que nous sommes en droit d'obtenir dans ce style de livre.

    Alors oui, je suis carrément bluffée par cet auteur, qui a su se montrer à la hauteur de son roman dystopique. Comme quoi, il n'y a pas que les "grands" auteurs qui savent écrire ce style d'ouvrages. Léna Jomahé a su jouer avec ses personnages dans un monde qui n'existe plus, un monde reconstruit dans la peur, dans la volonté de contrôler les autres, un monde de mensonges. Ses personnages sont forts et intéressants. La disparition d'un personnage m'a un peu "refroidi" on va dire - je ne veux pas utiliser de mots trop fort comme déçu ou dégoûté, mais c'est l'idée - Je me suis attaché à chacun d'entre eux. 

    Toutefois - ben oui, ce serait pas marrant sinon ! - je trouve qu'il a manqué l'intervention d'une personne en backstage ! mais je ne dirais pas de qui il s'agit :) 

    Pour terminer, c'est un ouvrage qu'il ne faut absolument pas rater et que vous devez découvrir sans plus tarder ! 

    Enjoy ! 

     

    A découvrir :

    Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé

     

    Cliquez pour lire mon avis :) 


    7 commentaires
  • Bilan de Septembre  

    Finalement, je n'ai pas beaucoup lu ce mois-ci. Je pense que c'est à cause d'un emploi du temps très compliqué. Ma fille vient de rentrer à l'école, le temps d'adaptation, les nombreuses maladies et puis les anniversaires qui sont aussi tombés ce mois-ci... 

    Enfin, je ne vais pas vous dévoiler ma vie privé. Quoi qu'il en soit, ce mois-ci a plutôt été léger en quantité de lecture, mais en qualité, c'est une autre histoire

    Le bilan sera petit, puisque mon mois ne m'a pas permis d'aller bien loin, c'est donc avec un total de 10 lectures que je termine le mois de septembre. 

    C'est l'heure de décortiquer ses lectures :) 

     

     

    Bilan de Septembre  Bilan de Septembre  Bilan de Septembre  Bilan de Septembre

     

     

    Bilan de Septembre  Bilan de Septembre  Bilan de Septembre  Bilan de Septembre

    Bilan de Septembre  Bilan de Septembre  

    Comme je l'ai signalé : plusieurs bonnes et excellentes lectures. Beaucoup en Lectures Communes avec les copinautes Karoo et Gaby. J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir leurs chroniques, qui apparaissent sous les miennes :) 

    Total de pages pour 10 ouvrages  : 4 552 pages

    Et vous ? que vous dit votre bilan du mois ? 

    Comme d'hab : laissez vos adresses en commentaires. 

     

    Coté Séries&Cinémas 

    Cette fois, je vous présente une Série et un Film que j'ai découvert ou vu ce mois-ci. 

     

    Je commence avec le film :

     

    **Si je reste **

    Réalisé par : R.J. Cutler

    Bilan de Septembre  

    Résumé : 

    En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

    Casting : 

    Chloë Grace Moretz  : Mia Hall

    Jamie Blackley : Adam

    Liana Liberato : Kim Schein

    Stacy Keach : Grandpa

     

     

     

    Bande-annonce (source : allocine.fr)

     


    Voici mon avis en sortie de séance :  Je ne regrette pas un seul instant d'avoir été voir ce film. Je n'ai pas lu le livre dont il est tiré et sincèrement, je ne pense pas le lire. Je choisis souvent l'un ou l'autre. C'est à dire que je ne lirai jamais les livres d'une série, dont j'ai vu la série et idem pour les film. Non pas que cela ne m'intéresse pas, mais c'est comme ça. Si le film me suffit, alors pourquoi lire le livre ? D'accord, vous allez me sortir tout un tas d'arguments et pour la plupart, je serais ok avec vous, mais je fonctionne comme ça, je n'y peux rien ^^. 

    Au début du film, j'ai été un peu largué. Ses enchaînements entre passé/présent m'ont surpassés et j'ai eu peur de ne rien comprendre. Mais au fil des minutes qui s'écoulaient, que l'histoire se tissait, j'arrivais à entrer dans le vif du sujet. Je me suis donc détendu et j'ai apprécié. Quoi qu'il en soit, j'ai été très surprise par la force du film. Le grandpa m'a beaucoup ému alors qu'il se trouvait au chevet de sa petite fille. J'avoue que la larme a faillit couler. Il est d'ailleurs l'un des rares a avoir fait un speech tout à fait à la hauteur. Non pas que les autres était sans importance, mais je veux dire que j'ai beaucoup plus été touché par lui que par les autres. Le jeu des acteurs était intéressant, même si j'ai trouvé Adam un peu égoïste parce que Mia avait envoyé sa candidature.

    Bon bref, en tout cas, j'ai trouvé qu'il abusait. De façon général je dirai, sans entrer dans les détails comme je le ferai sans doute pour un livre, que ma séance a été gratifiante. J'ai aimé les acteurs, leurs profondeurs, leur histoire. Ce mélange d'hier/aujourd'hui était intéressant et nous permettait de découvrir comme ils se sont rencontrés, leur amour pour la musique, leur relation ... 

    Au passage, j'ai adoré les musiques du film. Elles sont juste sublimes.   

    Parlons Série, maintenant ! 
     
    Avec : **Outlander**
     
    Créée par : Ronald D. Moore
     
    Bilan de Septembre

       Résumé :  

    Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.
     
    Casting : 
     
    Caitriona Balfe : Claire Randall
    Sam Heughan : Jamie Fraser
    Tobias Menzies : Frank Randall / Jonathan “Black Jack” Randall
    Graham McTavish : Dougal MacKenzie
    Gary Lewis  : Colum MacKenzie
     
     
     
     
    Bande-Annonce (Source : allocine.fr)
     
     
     
    Mon avis : 

    Je ne connais absolument pas le livre, mais d'après les rumeurs, cette série est 100% comme l'ouvrage. Bon : Good point ! parce que les mauvaises adaptations, au bout d'un moment ça suffit bien ! J'ai été trèèès surprise et je ne lésigne pas sur le "trèèèèèès surprise" ! L'adaptation est juste très belle, même si j'ai trouvé que Claire et Jamie n'avaient pas très l'air à l'aise l'un envers l'autre. Bon, en même temps, je me dis que c'est normal. Le réalisateur n'hésite pas non plus avec les scènes sanglantes. Je me souviens à plusieurs reprises avoir détourné les yeux parce que c'était trop pour moi. Les costumes sont très bien réalisé également, tout comme les décors d'époques. La relation Claire/Jamie s'installe doucement et surement, jusqu'à la fin de la première partie de saison, qui s'arrête sur un 

    Bilan de Septembre

    Bref, c'est une série à ne pas rater pour les fans du genre :) 

    ***************************************

    Le mois prochain, je vous parlerai de la Série The Flash, qui démarre le 7 Octobre, ainsi que du film Rouge Rubis, issus du livre qui porte le même nom :) 

      

    Bilan de Septembre Bilan de Septembre   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************************************

    Ce bilan est à présent terminé, je vous donne rendez-vous le 1er Novembre pour le Bilan d'Octobre avec toujours plus de livres :) 

    Enjoy ! 

    Bilan de Septembre

    Bilan partenaires : 

    Bilan de Septembre

    Bilan de Septembre

     

     

     

     

     


    7 commentaires