• Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena JomahéLe Nouveau Monde

    Tome 1 : Les Oubliés 

    Lena Jomahé

     

    Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé

     

     

    Pages : 321

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?
    An 250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Je ne vous cache pas combien il est difficile, au moment où j'écris cette article, d'exprimer tout ce que j'ai ressenti au terme de cette lecture. Mais je vais faire un effort et j'espère vous convaincre de ne pas passer à côté, car, en mon sens, ce serait un belle erreur. 

    Voici mon avis sur Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé : 

    Je commence avec la couverture, qui est très belle, puisqu'elle se rapporte très bien à l'univers de l'auteur et surtout à son ouvrage. Une réalisation signée : Edith Poussade. 

    Ensuite, entrons dans le-dit univers pour en découvrir toutes les subtilités. J'ai aimé la complexité de ce tout, qui m'a un peu rappelé Hunger Games, Divergente et Never Sky, mais sans l'éther évidemment. 

    Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La quatrième guerre mondiale a éclaté, laissant sur la planète des plaies béantes, vestiges d'un passé douloureux. Il faut tout recommencer. Se reconstruire. Apprendre à vivre de nouveau ensemble dans un monde où le contrôle est le maître-mot. Ainsi des "catégories" sont mise en place. Certaines pour diriger "les Grands", d'autres pour assurer la survie au moyen de mode vie plus simple "Les Ouvriers", et enfin, les "oubliés". Ceux-là disparaissent complètement de la circulation. Personne ne sait où ils sont, ni où ils vont. C'est THE interrogation. 

    Jusqu'au moment où trois amis vont entrer en jeu. Ce sont des moitiés, des âmes sœurs. Ils ont toujours vécut ensemble, dans les bons, les moins bons et les pires moments de leur vie. Pourtant, ils sont toujours resté ensemble. Toutefois, le Destin les met à l'épreuve lors des tests de répartition - je vais les appeler comme ça^^. Alors qu'Eléa et Simon vont se retrouver ensemble - grâce à un coup de bol d'ailleurs pour la première - Aurore rejoint les "Oubliés". Hors de question qu'elle y reste. Eléa se met en charge de découvrir le fin mot de cette histoire, d'obtenir des réponses à ses questions. 

    J'ai aimé sa détermination, elle a une façon bien à elle de gérer les situations même les plus catastrophiques. Elle sait où elle va, même lorsque c'est le trou noir. Lorsqu'elle fait la connaissance de Gabriel, qui lui révèle pas mal de choses d'ailleurs, elle est méfiante, interrogative et ça se comprend, mais finit par accepter. 

    Ensemble, ils vont sauter du train pour une grande aventure, que je tairais pour votre grand plaisir - et surtout pour le mien. 

    Je reviens seulement sur le caractère et les relations des personnages. 

    J'ai trouvé que la relation entre Eléa et Gabriel était juste un poil trop rapide. Ils se rencontrent, ils ont un regard ... et ça s'enchaîne, jusqu'à la fin et alors là, accrochez-vous ! Bon, évidemment, l'auteur s'attache beaucoup plus à la complexité de son univers qu'à la relation amoureuse des deux personnages et dans un sens, j'en suis plutôt ravie, mais la romance est présente alors ... 

    Spoiler:
    Sur les dernières lignes, j'ai une tonne d'hypothèses tout aussi rocambolesques, parce que je ne peux pas croire que ce soit ce que je pense. Il ne peut pas, mais absolument pas, avoir fait ce que je pense qu'il a fait. C'est peut-être de la famille ? après tout ce serait possible. C'est peut-être juste une amie ? Ça ne peut pas être ... enfin vous m'avez compris ! Sinon lisez le livre et revenez me voir plus tard ! }
     
     

     

    Ensuite, j'ai adoré la relation entre Simon et Eléa. Elle était pure, belle. Les belles amitiés, ça existe et ses deux-là sont l'exemple parfait. Je me souviens lors de ma lecture m'être demandé pourquoi elle ne lui avait pas dévoilé de suite ce que Gabriel lui avait révélé. La réponse est venu ensuite et j'ai compris parce que c'était normal au fond. Elle voulait le protéger, parce qu'à sa manière, c'est aussi une façon de l'aimer et dans le monde dans lequel ils évoluent tous les deux, il faut savoir compter sur l'un et l'autre, parce que la confiance : y a que ça de vrai. Quand je vois comment Eléa s'est démené pour sauver son amie, mettant sa propre vie en danger - il ne faut pas croire que parce que l'action est moindre, qu'elle n'existe pas ! - je me suis posé une question : serions-nous capable d'en faire autant ? 

    Tout cela reste de la fiction quelque part, mais si nous projetions cette irréalité dans notre propre monde, serions-nous capable de faire comme elle ou nos héros de littérature, que nous affectionnons tant ? Les mondes dystopiques sont un prolongement de ce que pourrait être notre monde demain... Quand je vois comment la terre tourne de nos jours, j'ai un peu peur de demain, j'avoue ! mais là, n'est pas la question. 

    L'univers que Léna a créée pourrait être ce demain que nous redoutons à un moment donné de notre vie. D'ailleurs, les descriptions de l'auteur, son imagination débordante et sa manière d’interpréter les choses, tout ça sur un fond de romance, apporte à l'ouvrage la fraîcheur que nous sommes en droit d'obtenir dans ce style de livre.

    Alors oui, je suis carrément bluffée par cet auteur, qui a su se montrer à la hauteur de son roman dystopique. Comme quoi, il n'y a pas que les "grands" auteurs qui savent écrire ce style d'ouvrages. Léna Jomahé a su jouer avec ses personnages dans un monde qui n'existe plus, un monde reconstruit dans la peur, dans la volonté de contrôler les autres, un monde de mensonges. Ses personnages sont forts et intéressants. La disparition d'un personnage m'a un peu "refroidi" on va dire - je ne veux pas utiliser de mots trop fort comme déçu ou dégoûté, mais c'est l'idée - Je me suis attaché à chacun d'entre eux. 

    Toutefois - ben oui, ce serait pas marrant sinon ! - je trouve qu'il a manqué l'intervention d'une personne en backstage ! mais je ne dirais pas de qui il s'agit :) 

    Pour terminer, c'est un ouvrage qu'il ne faut absolument pas rater et que vous devez découvrir sans plus tarder ! 

    Enjoy ! 

     

    A découvrir :

    Le Nouveau Monde Tome 1: Les Oubliés  de Lena Jomahé

     

    Cliquez pour lire mon avis :) 


    7 commentaires
  • Bibliothèque La Martinière

     

    Bibliothèque La Martinière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliothèque La Martinière  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliothèque La Martinière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes Avis Lectures  


    votre commentaire
  • Bibliothèque BLACK MOON

     

    Bibliothèque BLACK MOON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bibliothèque BLACK MOON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliothèque BLACK MOON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Mes Avis Lectures

    Mes Lectures  Mes Lectures  Mes Lectures  Mes Lectures  Mes Lectures  Bibliothèque BLACK MOON

    Mes Avis Lectures  Mes Avis Lectures  Bibliothèque BLACK MOON

        Mes Avis Lectures

     Bibliothèque BLACK MOON

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des LarmesLa trilogie de braises et de ronces,

    Tome 3 : Le Royaume des Larmes

    Rae Carson

    Module

     

     

     Lecture Commune avec : 

    La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

     Pages : 513

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Le royaume de la reine Lucero-Elisa est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle. En plus, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime. Elle doit sauver Hector afin de reconquérir son trône. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple au cœur des terres ennemies pourraient bien changer le cours de l'histoire...

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

     Encore une saga qui s'achève... bien. Enfin, quand je dis "bien", tout est relatif bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que la boucle est bouclé. On ne peut plus en tirer grand chose quand on est referme l'ouvrage, parce que tout est dit. 

    Voici mon avis sur La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes de Rae Carson. 

    Nous reprenons le tome 3 là où le tome 2 s'est achevé, c'est à dire après le "kidnapping" de Hector.  Kidnapping est sans doute un peu fort, mais c'est en tout cas l'idée. Elisa part donc à travers d'innombrables paysages à la rescousse de celui qui fait battre son cœur, sans jamais se l'avoir avoué. Alors il est évident qu'à ce stade de l'histoire, les descriptions sont fort nombreuses, sans doute un peu trop même. L'auteur s'attache aux moindres détails et nous fait voyager à travers les yeux de l'héroïne. 

    Alors notre ouvrage se découpe en 4 partie. Je trouve que c'est un peu trop et le récit aurait pu tenir sur 3 parties simplement. Après chaque partie renferme un sujet bien distinct, non négligeable évidemment. 

    Ce que j'ai aimé dans certains blocs, ce fut le point de vue de Hector. Une petite nouveauté que j'ai apprécié, d'autant que c'est un personnage phare. Je me suis beaucoup attaché à lui et tout du long je l'ai vu évolué, devenir de plus en plus proche d'Elisa, comme un protecteur tout d'abord, comme un ami ensuite, et enfin comme un amant/mari. Alors avec ma partenaire de lecture, nous nous sommes demandé comment il réagirait lorsqu'il apprendrait la décision d'Elisa de le lier à elle, à la fin du tome 2, et en effet, nous n'avons pas été déçu, puisque c'est réellement ces interrogations qui sont sorti de la bouche de notre héros. Comme quoi, on connaît un peu notre Hector National. Le rôle qu'il joue au côté de la Reine est juste magnifique. Souvent effacé, mais toujours très présent. Je pense comprendre pourquoi l'auteur a décidé de lui accorder quelques pages en tant que personnage principal. J'ai adoré être un peu dans sa tête, vivre son aventure à l'écart de ses compatriotes. Cela n'a pas été facile, c'est certain, mais je pense que c'était nécessaire et surtout c'était agréable.  

    Tout comme la Reine elle-même a évolué, devenant de plus en plus importante, de plus en plus forte au gré des événements qui se succèdent et qui ne veulent pas la lâcher. Devenue plus forte et plus déterminée, elle n'en reste pas moins extraordinaire. Rae Carson a su lui donner un caractère réaliste et humain, on comprend parfaitement pourquoi elle agit de cette façon, pour qui elle le fait. Ses intentions sont louables et Elisa prend son rôle de reine très au sérieux. Lorsque sa pierre tombe, on pourrait croire que c'est la fin pour elle - parce que évidemment, elle n'a plus de pouvoirs - mais non, bien au contraire. A certains moments, elle est même lucide en ce qui concerne ses capacités. On sait qu'elle est forte et courageuse et n'hésite pas à se mettre au devants du danger pour sauver ceux qu'elle aime. À la fin de cet opus, c'est donc une Elisa plus adulte qui fait face à ses nombreux ennemis.

    Un nouveau personnage fait son entrée, Mula, apportant une fraîcheur apaisante. son ignorance des convenances, sa naïveté a laissé échappé quelques soupirs d'exaspération, mais son courage n'a échappé à personne. J'ai aussi été touché par Storm. Il m'a beaucoup surprise, je dois bien avouer. Lorsqu'il décide de trahir le petit groupe, j'ai vraiment cru qu'il allait retourner sa veste, mais c'est une façon bien à lui de prouver sa valeur et je n'en ai aimer que davantage le personnage. Il y a aussi un passage qui m'a beaucoup fait rire, c'est quand Elisa propose le mariage entre sa sœur et Storm, pour unifier les deux contrées.Évidemment, elle n'allait pas offrir Hector, comme c'était prévu au départ.

    Pour le final, je m'attendais à beaucoup mieux. Beaucoup plus de dégâts humaines, beaucoup plus de sang, même si deux personnages sont sérieusement bien atteints, dont un qui passe de l'autre côté, un peu dans le genre "mon devoir est accompli, je peux mourir !". Je m'attendais vraiment à un massacre sanguinaire avec une description plus complète, plus poussée. J'ai presque eu l'impression que l'auteur voulait juste aller à l'essentiel. La reprise du château s'est fait de façon presque naturelle, sans mise en danger réel d'autrui, sauf peut-être dans la chambre du Roi, où Elisa débarque et voit ses compagnons en mauvaise posture. Là, elle se rend compte que sans sa magie elle ne peut pas faire grand chose, mais c'est surtout son bon sens qui reprend le poil de la bête et qui permet d'avancer. C'est d'ailleurs en ça que je trouve qu'elle est courageuse. 

    Pour terminer, je dirais que c'était là une belle épopée. Je ne regrette absolument pas de m'être un jour plongé dans cette saga et d'avoir lu les aventures d'Elisa. Les descriptions sont magnifiques et nous entraînent dans une aventure palpitante avec des personnages forts en personnalités. L'univers est complet, je n'ai pas eu cette impression qu'il manquait quelque chose, même si j'aurai aimé avoir une fin plus explosive. Je n'aurais sûrement pas été aussi clémente que la jeune Reine... mais pourquoi pas après tout ! La fin entre Hector et Elisa est juste MAGNIFIQUE ! et je n'exagère pas du tout sur ce point. J'ai adoré leur relation, leur lien qui peu à peu a prit de l'importance. J'attendais avec impatience le moment des retrouvailles dans ce tome et je n'ai pas été déçu. Quand à la scène finale... Et bien : LISEZ ! 

    Je recommande la saga complète, car pour moi, elle est unique en son genre. J'ai eu un peu cette impression de voyager comme lorsque je lis les livres de Maria V. Snider et c'était rafraîchissant. Je ne trouve pas les mots suffisants pour décrire correctement les émotions que j'ai éprouvé lors de ces lectures, alors je m'arrêterai juste en disant ceci :

    Poussez la porte de cet univers et venez découvrir le monde de Rae Carson. 

     

    La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

     

     

     

     

     

    Découvrez un extrait de la chronique de mon amie Karo de Plumes-de-Rêve : 

     


    5 commentaires
  • Les gardiens des portes tome 2 - Alicia de Sonia AlainLes gardiens des portes

    Tome 2 - Alicia

    Sonia Alain

    Module

     

     

    Pages : 438 (papier) 

     

     

    En Lecture Commune avec : 

    Les gardiens des portes tome 2 - Alicia de Sonia Alain

     

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Le Sidh est un monde magique peuplé d’êtres mythiques, qui se trouve sous les collines et les tertres d’Écosse. Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu’un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s’accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s’est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu’une simple promenade dans les ruines d’un cercle de pierre en Écosse l’entraînerait sur ce chemin hasardeux. Et Keith, ce Laird du clan MacGrandy et gardien du voile, pourra-t-il vraiment lui venir en aide? Comment faire confiance à un homme qui vous a piégé en vous liant à lui pour l’éternité?…

    Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

    Et voilà, c'est reparti pour un tour, puisqu'une fois n'est pas coutume, me revoilà en Lecture Commune avec mon amie Gaby - oui, on ne parle plus de partenaire à ce niveau-là, n'est-ce pas ^^. 

    Voici donc mon avis sur : Les gardiens des portes tome 2 - Alicia de Sonia Alain. 

    Comment commencer une chronique dont le contenu du livre est aussi complexe que celui que je viens d'achever ? Humm ... Vous m'avez comprise, j'espère ? Il y a des livres facile à chroniquer. On aime ou on n'aime pas ? la question est simple et facile à répondre. 

    Pourtant dans ce tome 2, tout est complexe. Jusqu'à mes propres conclusions. 

    Lorsque nous entrons dans ce nouvel univers, nous plongeons dans l'histoire d'Alicia. Alicia est cette jeune fille qui a découvert le cadavre de son amie dans sa chambre au début du tome 1 ... Je resitue, parce que moi j'ai été vérifié quand même. 

    À partir de là, rien n'est simple. Tout se corse et l'univers en lui-même est des plus complexes, et c'est sans doute à cause de sa complexité que j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti tout du long de ma lecture.

    Donc, Alicia part en quête de l'Ecosse, accompagné de ses deux amies : Hélène et Caroline. Au début, tout se passe plutôt bien. elles retrouvent leurs joies de vivres, ça fait plaisir, ça fait du bien, malgré les rêves d'Alicia qui représente un homme qu'elle ne connaît. Et puis soudain, alors qu'elle font une visite au Cercle de Brodgar, elles se retrouvent piégées et séparées par un voile. A partir de là, les chosent se corsent à n'en plus finir.

    La jeune femme fait enfin la rencontre de celui qui hante ses rêves, qui n'est autre que Keith, Laird du Clan MacGrandy. Immédiatement, c'est la foudre qui s'abat sur eux - J'ai pas dit un coup de foudre ! - c'est électrique, si vous préférez ! Elle a un big caractère que j'aime beaucoup, mais qui a un peu tendance à disparaître par la suite. Même si elle est forte, puissante, j'ai trouvé que ces répliquent manquaient parfois de pep's. Quant à Keith, il apparaît comme quelqu'un de froid au début, mais surtout protecteur. Il n'hésite pas à se mettre au devant du danger, surtout depuis qu'il se trouve lier à la jeune femme. Il encaisse énormément, il se bat contre le Mal pour faire triompher le Bien. J'ai aimé sa force et son courage. Sa "magie" est autant belle que destructrice, lorsque vient le moment pour lui de basculer. Il n'a pas un caractère très simple non plus au départ. Et puis il y a les autres : Glenn, que j'ai appris à aimer au fil des pages, Hélène et Caroline, que j'estimerais de boulets humains ^^, Conrad - no comment ! - Le Dieu Dagda, un beau pervers qui m'a dégoûté... et bien d'autres évidemment. Je vous ai dit que l'univers était complexe : la liste des personnages s'allongent au fur et à mesure de votre lecture ! 

    J'aimerai tant vous développer mon ressenti dans les moindres détails, mais comme je l'ai déjà soutenu, la complexité de cet univers me freine un peu. Alors allons à l'essentiel : 

    Les personnages. Ils sont très très développés et on adore, en tout cas, moi j'adore. Malgré leur caractère souvent bourrus, on s'y attache fortement. Par exemple : le couple Keith / Alicia, je l'ai juste adoré. J'ai beaucoup aimé la détermination de Keith a vouloir sauver Alicia coûte que coûte. Le moment où il ne devient plus lui même, j'étais complètement folle du mal qu'il causait, de la lutte qu'il menait contre lui-même. Le retour à la normal a été magnifique. Sinon, pour les autres, j'aurais pensé que Glenn et Hélène auraient fini ensemble, bon apparemment pas au vue des sentiments que lui entretient envers sa belle-sœur ^^. Quand à Caroline, je la voyais déjà avec Dougal. Leur relation était simple et je les sentais proche. Apparemment, pas assez :)  

    L'univers :  COMPLEXE ! Je me répète : je le sais ! mais il n'y a pas d'autres mots pour ça ! On passe d'un monde à un autre à travers des voiles. Les actions s'enchaînent de plus en plus vite, amenant leur lot de problème avec. quand on pense qu'ils sont sorti d'affaire, c'est pour mieux replongé. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie, car chaque page apporte une pierre à l'édifice. Au bout d'un moment, je me suis demandé s'il n'y en avait pas trop d'ailleurs. Il faut vraiment suivre l'acheminement de l'auteur, du comment, pourquoi elle emmène ses personnages aussi loin. Les lieux sont complets, il y a une histoire derrière chaque référence. Mais surtout, surtout, ne sautez pas une seule ligne ! Il y a énormément de rebondissement, beaucoup de sourcils relevés, et de - oh merde ! - (désolé de l'expression), et de "Eurk !". Les univers sont nombreux, mais au final tout est cohérent.

    Pour terminer, j'aurais quand même aimé avoir quelque chose de plus léger, un peu comme Abbigaëlle, le tome 1. Je me serais moins senti perdu. C'est sans doute pour cette raison que ce n'est pas un groooos coup de cœur, même s'il est complètement à la hauteur de ce que j'attendais. C'est un petit coup de cœur à cause des trop nombreux voyages à travers les mondes parallèles. 

    quoi qu'il en soit, la plume de Sonia Alain est toujours aussi agréable à découvrir ou à redécouvrir en ce qui me concerne. C'est une saga qui a son charme, il y a de la recherche, de la précision, des détails, beaucoup de descriptions. Je ne suis pas fan de la narration à longueur - tout le monde le sait à présent - pourtant, ici j'en ai apprécié chaque ligne. J'aurais quand même apprécié un peu plus de répliques sur le début.

    Pourtant, j'ai hâte de lire le tome 3 : Amélie. J'espère qu'il va vite sortir. La fin du tome 2 est assez énigmatique surtout dans les dernières lignes, avant l'épilogue :)  alors on n'hésite plus et on se plonge à présent dans l'univers fantastique de Sonia Alain. 

    Les gardiens des portes tome 2 - Alicia de Sonia Alain

     

     

     

     

     

    Extrait de la chronique de ma partenaire livresque : 

    "Des questions restent en suspend. Comment vont-ils réussir à conserver le voile entre les mondes ?Pourquoi les Dieux s’amusent avec nous, pauvres êtres insignifiants à leurs yeux ? Que sont devenus les autres personnages ? Mais comme il y a un troisième tome – il sort quand ???? – je pense que la boucle sera bouclée. Je me demande comment l’auteur va le sortir ce dernier, car le mélange du deuxième est pour ma part réussit. D’accord, ce n’est pas un coup de cœur comme le premier, mais sincèrement, il est captivant, sombre, avec un peu trop de scènes d’intimité, beaucoup plus que le premier tome, très différent d’Abbygaëlle. Mais c’est un livre qui nous parle d’amitié, de force, d’amour, de confiance, d’acceptation de soi et des autres, être accepter par les autres – un sujet très vaste qui se fait poser beaucoup de question –, il parle également de trahison, de complot, de tentative de meurtres, de torture mentale et physique…"

    Cliquez sur la bannière en haut pour lire sa chronique complète ;)  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique